Élection de gouverneurs: il y avait vacances de pouvoir au Katanga (CENI)

Pendant que l’opinion publique congolaise s’interroge sur l’organisation de l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga, alors que Jean-Claude Kazembe avait été réhabilité par la cour constitutionnelle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) indique qu’au moment où elle a convoqué ce scrutin, toutes les provinces dans lesquelles la vacance du pouvoir était constatée étaient concernées  par le vote.

S’exprimant sur Numerica TV, Onesime Kukatula, rapporteur adjoint de la CENI précise que c’est le cas de figure de la province du Haut-Katanga. « Il y avait vacances de pouvoir au Haut Katanga lors de la convocation des élections de gouverneurs, ce qui justifie que nous y avons organisé le scrutin. »

Quant à l’arrêt de la cour constitutionnelle rehabilant Jean-Claude Kazembe, Onesime Kukatula indique que la démarche de recours entreprise par le successeur de Moïse Katumbi à la tête de la province cuprifère reste pendante à la cour constitutionnelle. « Cet arrêt de la cour constitutionnelle n’a jamais été publié dans le journal officiel et la Ceni n’a jamais été saisie ou informée de l’existence de cette décision » a-t-il rapporté.

Publicité

1 comments
  1. Kazembe a dirigee une provincette parmi les quatre que compte le grand Katanga; il n’est pas successeur de Moise Katumbi. Le Haut Katanga est un sous-ensemble du Katanga. Bien compris

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading