Éboulement de Tara: la présidence de la République décrète deux jours de deuil national

La présidence de la République démocratique du Congo annonce deux jours de deuil national pour rendre hommage aux victimes de l’éboulement de terre survenu dans la localité de Tara, en province de l’Ituri au nord-est du pays.

Selon un communiqué de la présidence lu à la télévision nationale, ces deux jours de deuil sont décrétés à partir de ce lundi.  »Les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du pays en signe de deuil’‘ note le communiqué.

Le gouvernement congolais a par ailleurs annoncé la délocalisation de plusieurs villages dans la contrée de Tara, car le danger reste permanent a annoncé à Bunia (chef-lieu de la province de
l’Ituri), Emmanuel Ramazani Shadary, ministre de l’intérieur, qui a conduit la delegation gouvernementale dans cette region en vue d’apporter l’assistance aux rescapés de cette catastrophe.

Publicité

Mercredi 16 juillet, un éboulement de terre causé par une forte pluie a emporté le pan d’une montagne surplombant cette localité essentiellement constituée de pêcheurs.

Les terres ont englouties 74 maisons faisant 37 morts, 174 disparus, 57 rescapés, 280 orphelins et 10 blessés selon le dernier bilan officiel établi par le gouvernement Congolais.

4 comments
  1. C’est une blague ou quoi? sont-ils vraiment sérieux après plus de deux semaines du drame? pauvre Congo, qu’avons-nous fait pour avoir des tels dirigeants?

  2. Comment appelle t-on une délocalisation de plusieurs villages sans aménagement d’un espace de réinstallation. EXPULSION OU DEGUERPISSEMENT.

    1. les deux sans avis ni sommation manu militari chicote à la main bulamatari en avant tokeyi tokeyi. avez vous remarquez que ma phrase ne contient aucune virgule? c,est parce que le tout prononcé par le gouvernement en place ne constitue qu’un mot…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading