Elections des gouverneurs: les candidats MP gagnent dans 4 sur 7 provinces au premier tour

Les élections des gouverneurs ont bel et bien eu lieu ce samedi 26 août dans 7 provinces de la république démocratique du Congo comme prévu par la commission électorale nationale indépendante.

Parmi les sept provinces quatre ont déjà connu leurs nouveaux gouverneurs à partir de ce même samedi. Les heureux vainqueurs sont tous de la majorité présidentielle MP.

Dans le Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo l’a remporté avec 27 voix sur 28 électeurs, pendant ce temps, Kalenga Mwezeni a raflé 16 sur 23 voix dans le haut Lomami, l’autre candidat MP, Balabala gagne avec 18 voix sur 35 électeurs et enfin, au sud Ubangi Taila Nage qui a obtenu 20 voix sur 23 votants.

Publicité

Dans trois autres provinces à savoir le sud Kivu, la Tshopo et la Tshuapa où aucun des candidats n’a pu obtenir la majorité d’élection sera organisé le deuxième tour. Au sud Kivu par exemple le candidat MP Claude Nyamugabo n’a obtenu que 16 voix sur 34 électeurs. Il lui en fallait pourtant 17. Le second tour est ainsi annoncé pour le mardi 29 août prochain.

Signalons que bien que le premier tour de ces élections se soit bien déroulé dans toutes les sept provinces, le haut Katanga présente un cas particulier du fait que la Ceni n’a pas ténu compte de la mesure de la cour constitutionnelle réhabilitatnt l’ex gouverneur de cette province Jean Claude Kazembe en date du 26 mai. Celui-ci avait été déchu le 18 avril suite à une motion de defiance initié contre lui par l’Assemblée provinciale.

3 comments
  1. toi mediocrite presidentielle qui se distingue dans les abus des dispositions constitutionnelles ,accord de mbudi dont on ne parle plus , l’accord de la saint sylvestre enfin la cour de cour de cours dont les arrets ne peuvent souffrir d’une contestation quelle revolution de la mediocrite

  2. Mais c’est normal que la MP gagne ces élections, ils étaient pratiquement les seuls candidat, tous les opposant les représentatifs ont refusés de prendre part à ses blagues de mauvais goût , quelle satisfaction y a-t-il de gagner un combat sans adversaire.

    C’est vraiment d’un ridicule hors concurrence;

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading