La Ceni suspend l’élection du vice-gouverneur en province de l’Equateur

2
1024

Dans un communiqué diffusé le samedi 19 août, la Commission électorale nationale du Congo (CENI) suspend l’élection du vice-gouverneur dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Pour la CENI, cette élection prévue avec celles de plusieurs autres gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces le 26 août prochain, ne peut avoir lieu, après constatation que le poste n’est pas vacant.

« (…) en date du 28 juillet 2017, le Vice-gouverneur de l’Equateur avait notifié à la Commission Electorale Nationale lndépendante l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu sous R.Const443/2017 le 31 mai 2017, lequel a déclaré que la motion de défiance adoptée par l’Assemblée provinciale de l’Equateur contre le Vice-gouverneur de cette province, Viole les articles 19, alinéa 3, et 61, point 5, de la Constitution et qu’elle est, en Conséquence, nulle de plein droit« , explique le communiqué signé par Corneille Nangaa, président de la CENI. 

 

2 Commentaires

    • C’est la même situation dans le Haut-Katanga. Il ne faut pas deux poids deux mesures. Il n’y a pas vacance au poste de gouverneur. Que la loi soit respectée!!!

Comments are closed.