Les USA exigent un calendrier électoral et menacent le pouvoir et la CENI de nouvelles sanctions en cas de report des élections

Les États-Unis ont menacé mardi des sanctions contre la République démocratique du Congo si les élections ne se tiennent pas cette année et ont exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à punir les responsables de violences dans le pays, annoncent des sources concordantes.

« Les retards concernant les élections ne peuvent pas se poursuivre« , a déclaré l’ambassadrice américaine Michele Sison lors d’une réunion sur la crise dans le pays africain riche en minéraux, au Conseil de Sécurité de l’ONU.

« La communauté internationale doit intensifier et appliquer plus de pression, non seulement sur le président Kabila et à son gouvernement, mais aussi à la commission électorale nationale indépendante« , a déclaré Mme Sison.

Publicité

L’ambassadeur adjoint en poste à l’ONU a exigé que la commission publie «immédiatement» un calendrier électoral et spécifie précisément une date pour l’élection présidentielle pour mettre en place la première transition démocratique de la RD Congo.

Les États-Unis et l’Union européenne ont imposé des sanctions à plusieurs fonctionnaires proches de Kabila pour les retards d’élections et les violations des droits de l’homme, en particulier dans la région du Kasaï. « Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour sanctionner ceux qui empêchent la première transition démocratique de la RDC« , a déclaré Sison.

« Le Conseil de sécurité devrait également envisager des sanctions ciblées pour réduire la violence en RDC et aider à faire pression sur toutes les parties prenantes pour qu’ils jouent un rôle plus constructif dans le déménagement du pays« , a-t-elle ajouté.

La France et la Grande-Bretagne ont également demandé qu’une date pour le vote présidentiel soit annoncée et souligné qu’il n’y avait pas d’alternative à l’accord de fin d’année pour mettre fin à la crise politique.

10 comments
  1. Les deux principaux responsables de ce marasme qui doivent subir les sanctions immediatement sont bien connus, a savoir, Corneille Nangaa et son mentor Joseph Kabila, parmi plusieurs autres jouisseurs de ce regime kleptocratque et sanguinaire.

    Dans cette optique, nous saluons la position clare et ferme de la Directrice du FMI qui vient de signifier au 1er Ministre fantoche de Kabila que le FMI n’entend pas debourser un seul sou pour son gouvernement fantoche sans solution politique, donc l’application integrale du vrai (pas faux) Accord du 31 Decembre.

    Bref, les carottes sont cuites pour Kabila & Bande !

  2. Chers patriotes congolais, le problème c’est kabila et la solution c’est le soulèvement populaire pour chasser kabila de force par tous les moyens possibles

    1. OUI mon frère Makuta Bomengo. Je demande aux congolais de la RDC de faire un soulèvement populaire pour chasser Kabila, sujet ruandais au pouvoir. COURAGE.

  3. JOSEPH KABILA L’Imposture au tres haut sommet de l’Etat, est sa bande des voyous, corrompus, des mafieuse et y compris sa famille qui pille le pays a sec, ils meritent tous la prison. Pourquoi la communauté internationale traine les pieds pour agir ?

    1. Il n’y a pas d’autre alternance pour l’accord du 31 décembre, afin de mettre fin à la transition en RDC, à la crise politique qui gangrène le pays et passer à la première alternance politique démocratique au Congo Rdc depuis l’indépendance. Les Congolais n’ont pas droit à l’erreur.

    2. Il faut un peu du respect mon ami Cyprien envers notre président de la république malgré tout svp,sommes tous reconnaissants que notre pays val très ce dernier.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading