Tshibala tente-t-il de dédoubler l’UDPS?

François Ndinga Obey a été nommé, lundi 3 juillet, conseiller chargé de collège Diplomatie et Coopération à la Primature, juste après avoir été exclu de l’UDPS.

Président du Comité national de discipline de l’UDPS, François Ndinga Obey a initié une conférence de presse à Kinshasa, annonçant l’éviction de Jean-Marc Kabund, de ses fonctions de Secrétaire général de l’UDPS, tout en désignant Félix Tshisekedi comme intérimaire à ce même poste.

Véritable coup de théâtre, ce Comité national de discipline, composé essentiellement de 19 cadres de l’UDPS dont « l’auto-exclusion a été constatée » le 25 juin dernier, a réhabilité Bruno Tshibala, Valentin Mubake et tous ceux qui ont été sanctionnés par Jean-Marc Kabund.

A Jean-Marc Kabund, il l’accuse d’un détournement de 20 mille dollars américains destinés à l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi et son refus de répondre à la Commission ad hoc pour présenter ses moyens de défense.

Publicité

« C’est la honte », réplique Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS. « Ces gens n’ont pas qualité parce qu’ils ne font plus partie de l’UDPS. Comment le porte-parole de l’UDPS n’est pas informé de ce qu’ils ont pris comme décision« , s’interroge-t-il à Top Congo FM.

Augustin Kabuya accuse la Majorité présidentielle d’être derrière ce coup. « Monsieur Ndinga est en train de s’amuser avec ses amis de la Majorité. La Majorité ne doit pas jouer avec le peuple de cette manière« , avise-t-il.

Il reste d’avis que la nomination de François Ndinga Obey est une récompense « pour le travail abattu. »

Depuis son exclusion en mars dernier, Bruno Tshibala clame toujours être membre de ce parti historique de l’opposition, fondé par Étienne Tshisekedi. En avril dernier, l’actuel Premier ministre a tenu un meeting à Kinshasa pour annoncer le ralliement de « plusieurs structures » de l’UPDS à « son aile ».

4 comments
  1. Pourquoi si quelqu’un est exclu de l’udps est rapidement accueilli au sein de la majorité et promu à un poste ne fisque pour quelques jours?Quoi qu’il fasse pour destabiliser l’udps,ce parti ne sera jamais dissout

  2. La bande MP aux abois vient de se doter d’une armee des traitres-opportunistes, dont les Tshibala, Kengo, Olengankoy, Lisanga, Ndinga, Makila, Busa, etc…pour faire leur travail de destruction de la vraie Oppositon au profit de presidence-a-vie de l’assassin au sommet

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading