Président du Comité national de discipline de l’UDPS, François Ndinga Obey a initié une conférence de presse à Kinshasa, annonçant l’éviction de Jean-Marc Kabund, de ses fonctions de Secrétaire général de l’UDPS, tout en désignant Félix Tshisekedi comme intérimaire à ce même poste.
Véritable coup de théâtre, ce Comité national de discipline, composé essentiellement de 19 cadres de l’UDPS dont « l’auto-exclusion a été constatée » le 25 juin dernier, a réhabilité Bruno Tshibala, Valentin Mubake et tous ceux qui ont été sanctionnés par Jean-Marc Kabund.
A Jean-Marc Kabund, il l’accuse d’un détournement de 20 mille dollars américains destinés à l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi et son refus de répondre à la Commission ad hoc pour présenter ses moyens de défense.
« C’est la honte », réplique Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS. « Ces gens n’ont pas qualité parce qu’ils ne font plus partie de l’UDPS. Comment le porte-parole de l’UDPS n’est pas informé de ce qu’ils ont pris comme décision« , s’interroge-t-il à Top Congo FM.
Augustin Kabuya accuse la Majorité présidentielle d’être derrière ce coup. « Monsieur Ndinga est en train de s’amuser avec ses amis de la Majorité. La Majorité ne doit pas jouer avec le peuple de cette manière« , avise-t-il.
Il reste d’avis que la nomination de François Ndinga Obey est une récompense « pour le travail abattu. »
Depuis son exclusion en mars dernier, Bruno Tshibala clame toujours être membre de ce parti historique de l’opposition, fondé par Étienne Tshisekedi. En avril dernier, l’actuel Premier ministre a tenu un meeting à Kinshasa pour annoncer le ralliement de « plusieurs structures » de l’UPDS à « son aile ».
4 commentaires
Monsieur Tshibala N’a pas De Base Populaire
Pourquoi si quelqu’un est exclu de l’udps est rapidement accueilli au sein de la majorité et promu à un poste ne fisque pour quelques jours?Quoi qu’il fasse pour destabiliser l’udps,ce parti ne sera jamais dissout
La bande MP aux abois vient de se doter d’une armee des traitres-opportunistes, dont les Tshibala, Kengo, Olengankoy, Lisanga, Ndinga, Makila, Busa, etc…pour faire leur travail de destruction de la vraie Oppositon au profit de presidence-a-vie de l’assassin au sommet
TSHIBALA n’a pas beaucoup de temps à la primature ,qu’il remplisse bien ses poches au lieu de s’occuper de l’UDPS.