Alexis Thambwe confirme être en Belgique, mais dit être libre de ses mouvements!

Le ministre la justice dément être empêché de quitter la Belgique où il dit être en mission officielle. 

La justice belge a ouvert une enquête contre l’actuel ministre congolais de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, suite à une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de ce qui peut être regardé comme un acte terroriste perpétré en 1998 par la rébellion du Rassemblement des  Congolais pour la Démocratie (RCD).

De Bruxelles où se trouve, le ministre congolais dément une quelconque interdiction de sa part de quitter la Belgique, comme rapporter par plusieurs sources. « Je suis avocat, je connais très bien la procédure. Quand un dossier est confié à un juge d’instruction, la procédure prévoit que je ne parle pas à la presse avant d’avoir répondu aux questions de la justice« , précise Alexis Thambwe sur Top Congo FM.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, le Parquet du Procureur du Roi francophone de Bruxelles, qui reconnaît l’existence de la plainte contre M. Thambwe, a cependant refusé de démentir ni de confirmer l’information.

Publicité

2 comments
  1. Libre de mouvement mais avec un dossier judiciaire au dos. Voila la difference. Mbemba n’a jamais fait l’objet des poursuites comme president de la RCA mais co-auteur intellectuel des massacres en Centrafrique. La meme situation peut rattrapper notre ministre. Ceci n’a rien a voir avec la RDC comme pays mais bien une personne qui doit se defendre devant une juridiction. Alors qu’on cesse de politiser l’affaire. Mwamba est intelligent et il va se defendre, vu son experience.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading