l'info en continu

Le conclave du Rassemblement interviendra après les funérailles de Tshisekedi

- Publicité-

Le 12 mai, depuis Bruxelles, les dirigeants de la principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo ont publié un communiqué appelant le peuple à  la « résistance contre la dictature en vertu de l’article 64 de la constitution. » Il y est aussi annoncé la tenue « d’un conclave à Kinshasa dans les prochains jours. »

Le week-end dernier, plusieurs sources ont laissé entendre que la rencontre aurait finalement lieu du 8 au 10 juin, soit un an après la création du Rassemblement à Genval (Bruxelles). A ce jour, rien n’est pourtant fait. A la place, une rencontre a plutôt lieu entre les opposants et des représentants du pouvoir à Kinshasa. Pierre Lumbi, président du Conseil des sages, a publié un communiqué pour confirmer cette information, sans rien dire sur la tenue du Conclave.

- Publicité-

Des sources proches de cette coalition politique annoncent à POLITICO.CD un report sine die de l’événement. Joint ce vendredi, Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, parti phare du Rassemblement, s’est refusé de commenter l’information, ni de la démentir. Plusieurs autres cadres ont confirmé le report, sous le sceau de l’anonymat.

Invité du Magazine Le débat sur Top Congo FM, Christophe Lutundula, cadre du Rassemblement, précise que le Conclave du Rassemblement aura lieu après les obsèques d’Etienne Tshisekedi. Ce report fait, selon lui, suite à l’annonce faite la veille de la tenue de ce conclave, du compromis trouvé entre les familles politique et biologique d’Etienne Tshisekedi ainsi  que les représentants du gouvernement.

- Publicité -

2 Commentaires

  1. Le report n’est pas lieu à l’enterement de Tshisekedi mais aux discussions avec le pouvoir pour vous donner la présidence de la CNSA et la primature au mois de Septembre. Kabila connait que dans votre conclave vous risquez de prendre ds decisions raicales alors qu’il risque des sanctions de l’UE et des EU. Alors il vous distrait par des promesses pour passer le temps. Il va vous tromper encore

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :