Kinshasa préparerait des sanctions contre des intérêts belges

3
879

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté le lundi des nouvelles sanctions contre 9 personnes occupant des postes à responsabilités dans l’administration de l’Etat et dans la chaîne de commandement des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC). Elles s’ajoutent aux 7 personnes que l’UE avaient déjà soumises à des sanctions le 12 décembre 2016, en réponse aux « entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.  »

Du côté de Kinshasa, le silence domine pour l’instant. Néanmoins, selon des médias belges, le gouvernement congolais se préparerait à lancer une contre-offensive. Des représailles qui isoleraient et cibleraient principalement la Belgique. « C’est elle qui subira la colère de Kinshasa. Le royaume doit s’attendre à une réponse musclée« , a précisé cette source, proche du gouvernement et qui a requis l’anonymat à l’agence Belga.

Selon cette même source, le gouvernement est en train de finaliser une liste de neuf secteurs ou domaines – représentant les neuf personnalités sanctionnées – devant faire l’objet de ces représailles.

Il serait notamment question de réduire la fréquence de la desserte de la compagnie aérienne Brussels Airlines vers Kinshasa – ce qui risque d’être un coup dur pour la compagnie parce que Kinshasa est l’une de ses destinations privilégiées, souligne le site congolais d’informations 7sur7.cd.

Parmi d’autres sanctions envisagées figure le retrait du signal de la RTBF, qui diffuse ses émissions en FM à Kinshasa. Le signal FM de la radio française RFI, l’une des radios les plus écoutées en RDC comme dans d’autres pays d’Afrique, est coupé depuis le 5 novembre 2016 à Kinshasa alors que devait se tenir une manifestation de l’opposition au président Joseph Kabila.

3 Commentaires

  1. rien ce vous le kabiliste qui va soufrire, si vraiment vous ete des hommes sactionne L’UE qui a prie de sactionne pas seulement la belgique, bakangi bino mbogo bokomi kolela miyibi, mais kala te tokotuna bino bandes des criminels PPRD EST LA MP, les carotte sont cui

  2. Évidemment, ces politicards sans cerveaux veulent « sanctionner  » la.Belgique. Pourquoi pas la Belgique, et pas la France , Allemagne, où l’ Espagne ? Puisque ces sanctions sont prises.par l’ union Européenne. S’ il sanctionne Brussel airlines, et pour quoi pas Air France? Et.quelle.société européenne deservira la Rdc? Cela démontre avec pertinence qie ces gens sont des va nu-pieds,, des nullissimes.

  3. Nous sommes responsables du monde dans lequel vivront nos enfants quand ils auront l’âge que nous avons aujourd’hui. L’ histoire, la vraie, sera réécrite par les Congolais pour les futures générations.

Comments are closed.