Enrôlement: les confessions religieuses sensibilisent les Kinois

L’opération de révision du fichier électoral a été lancée dimanche dernier à Kinshasa. Les Confessions religieuses de la RD-Congo regroupées au sein de à la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) se mobilisent pour senbiliser la population.

La CIME a, dans l’amphithéâtre Mama Muilu du Centre d’accueil kimbanguiste, procédé au lancement officiel de cette campagne de sensibilisation à l’enrôlement massif.

A cette occasion, une équipe de 160 sensibilisateurs issus des huit Confessions religieuses dont l’Eglise du Christ au Congo, l’Eglise kimbanguiste, la Communauté islamique au Congo, l’Armée du salut, l’Eglise Orthodoxe, l’Eglise de Réveil du Congo, l’Union des églises indépendantes du Congo et l’Eglise Liloba a été présentée.

«Le nombre d’enrôlés permet aux provinces et aux circonscriptions électorales de gagner ou de perdre des sièges», a affirmé le président de la CIME, Révérend Elebe Kapalayi, avant de renchérir: « ceci explique le fait que la ville de Kinshasa qui avait 59 sièges en 2006 est tombée à 52 sièges en 2011« .

Publicité

Et d’exhorter: « chaque Kinoise et chaque Kinois devrait prendre conscience du fait qu’aujourd’hui encore, le risque de perdre davantage de sièges demeure élevé».

Pour Elebe Kapalayi, il sera déployé dans chaque commune huit sensibilisateurs venant de huit Confessions religieuses qui vont travailler sous le leadership de la confession désignée avant de fournir un rapport du travail abattu dans sa sphère de coordination.

Sur le terrain, le travail de la CIME va consister à véhiculer le message de la CENI contenu dans un dépliant reprenant toutes les informations utiles sur l’opération d’enrôlement. Mais, les sensibilisateurs ne manqueront pas d’apporter un enrichissement ou une illustration.

Jean-Baptiste Ndundu, membre de la Plénière de la CENI, représentant son président, estime, pour sa part que les Confessions religieuses sont un partenaire indispensable pour la réussite de cette opération à Kinshasa.

« Nous ne pouvons omettre que dans chaque quartier, dans chaque avenue, vous trouverez une Confession religieuse qui peut relayer les messages en vue d’encourager le peuple à obtenir leur cartes d’électeur », a-t-il souligné.

1 comments
  1. la religion doit reste en dheor dela politique, va occupe de dime mabonza que vous aime ok, bandes des corrompteur vous ete corromput par le pouvoir de kabila, alors ferme vos guelle de lou mafieu

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading