Lubumbashi: la mairie revend des dons du Japon

Des dons offerts par le gouvernement du Japon mais mis en vente par la mairie de Lubumbashi? C’est en tout cas ce qu’affirme Habari RDC.

Selon le média alternatif congolais Habari RDC, la mairie de la capitale du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo aurait mis en vente des poubelles, dons du Japon. 

« Les poubelles en vente ont été offertes à la ville en vue de soutenir l’effort d’assainissement. Si le centre-ville semble propre, l’insalubrité est plutôt criante dans les autres communes de Lubumbashi. C’est donc une surprise qu’au lieu de distribuer gratuitement comme c’était l’intention du donateur japonais, Lubumbashi vend ces dons« , relate l’article publié le 20 mai et écrit par le journaliste .

Baudouin Nkwambi de la Société civile, toujours cité par Habari RDC, s’offusque de cette pratique. « Un tel comportement n’encouragera pas les donateurs à poser d’autres actes en faveurs de la ville », lance-t-il.

Publicité

 

Le marché de poubelles reste en outre très juteux dans la capitale cuprifère. Une poubelle d’environ 1 m3 coûte 140 USD au lieu de 36 USD (50.000 FC) sur le marché. En Chine, renseigne Habari RDC, le prix varie entre 10 et 13 USD la pièce.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, la mairie de Lubumbashi s’est refusée tout commentaire.

2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading