Lubumbashi: la mairie revend des dons du Japon

2
905

Selon le média alternatif congolais Habari RDC, la mairie de la capitale du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo aurait mis en vente des poubelles, dons du Japon. 

« Les poubelles en vente ont été offertes à la ville en vue de soutenir l’effort d’assainissement. Si le centre-ville semble propre, l’insalubrité est plutôt criante dans les autres communes de Lubumbashi. C’est donc une surprise qu’au lieu de distribuer gratuitement comme c’était l’intention du donateur japonais, Lubumbashi vend ces dons« , relate l’article publié le 20 mai et écrit par le journaliste .

Baudouin Nkwambi de la Société civile, toujours cité par Habari RDC, s’offusque de cette pratique. « Un tel comportement n’encouragera pas les donateurs à poser d’autres actes en faveurs de la ville », lance-t-il.

 

Le marché de poubelles reste en outre très juteux dans la capitale cuprifère. Une poubelle d’environ 1 m3 coûte 140 USD au lieu de 36 USD (50.000 FC) sur le marché. En Chine, renseigne Habari RDC, le prix varie entre 10 et 13 USD la pièce.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, la mairie de Lubumbashi s’est refusée tout commentaire.

2 Commentaires

Comments are closed.