L’Abbé Donatien Nshole : “la crise ne finira pas tant que nous n’avons pas de bonnes élections en RDC”

La MONUSCO a pour mission de soutenir l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier, comme le stipule la nouvelle Résolution 2348 des Nations Unies. La Mission de l’ONU a ainsi lancé une manifestation de vulgarisation en ce sens à Kinshasa où, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est jointe à elle.

Pour l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de cette organsiation catholique, “ la seule condition pour appliquer l’accord est la bonne foi des acteurs politiques“. La CENCO considère en effet que l’application de l’accord comme le soutien le président Kabila, avec la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala, n’est pas conforme à ce compromis.

La crise congolaise ne finira pas tant qu’il n’y a pas de bonnes élections, mais il ne peut y avoir des bonnes élections que si la période préélectorale est apaisée, d’où le caractère incontournable de la nécessité de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre“, a ajouté l’Abbé Nshole.

Le plan B reste secret

La question du “Plan B”, dont les évêques ont longtemps menacé d’en faire usage, était de nouveau sur table cet aprèsmidi. L’Abbé s’est toutefois abstenu de s’etendre, tout en révélant que ce dernier était “un secret épiscopal”.

Concernant le climat apaisé, le Secrétaire Général de la CENCO a rappelé que personne n’est à l’abri. “Il suffit que le président Kabila désigné un dauphin pour que vous assistiez à des chambardements”, a-t-il fait observer.

Aucun représentant du gouvernement, ni même celui de la  CENI a pris part  à cette cérémonie.

Aline Engbe.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…