La MONUSCO a pour mission de soutenir l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier, comme le stipule la nouvelle Résolution 2348 des Nations Unies. La Mission de l’ONU a ainsi lancé une manifestation de vulgarisation en ce sens à Kinshasa où, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est jointe à elle.

Pour l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de cette organsiation catholique, “ la seule condition pour appliquer l’accord est la bonne foi des acteurs politiques“. La CENCO considère en effet que l’application de l’accord comme le soutien le président Kabila, avec la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala, n’est pas conforme à ce compromis.

La crise congolaise ne finira pas tant qu’il n’y a pas de bonnes élections, mais il ne peut y avoir des bonnes élections que si la période préélectorale est apaisée, d’où le caractère incontournable de la nécessité de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre“, a ajouté l’Abbé Nshole.

Le plan B reste secret

La question du “Plan B”, dont les évêques ont longtemps menacé d’en faire usage, était de nouveau sur table cet aprèsmidi. L’Abbé s’est toutefois abstenu de s’etendre, tout en révélant que ce dernier était “un secret épiscopal”.

Concernant le climat apaisé, le Secrétaire Général de la CENCO a rappelé que personne n’est à l’abri. “Il suffit que le président Kabila désigné un dauphin pour que vous assistiez à des chambardements”, a-t-il fait observer.

Aucun représentant du gouvernement, ni même celui de la  CENI a pris part  à cette cérémonie.

Aline Engbe.

4 comments

  1. la ceremonie de sataniste dela MP est le PPRD avec les autre collabot soit disant opposant, les enemie du peuple congolais les politichien du ventre,plant na bango ekueyi na mayi, tshibala traitre osambue bi kankala ya kanambe bosambue

  2. La lumière ne coexistera jamais avec l’obscurantisme. Les «ivrognes du lait» aiment célébrer leur messe satanique en pleine nuit car les rayons solaires les brûlent en face pendant la journée. Les Afdeliens de KH Joseph sont des aventuriers de mauvais goût qui ne sont là que pour égorger les pauvres citoyens et piller les richesses du pays. Rien de plus!!!

    1. LE PLAN B NE DOIT PAS ETRE UN SECRET EPISCOPAL. NOUS, PEUPLE, RECLAMONS LA MISE EN OEUVRE IMMEDIATE DE CE FAMEUX PLAN B. LA VOIX DU PEUPLE EST LA VOIX DE DIEU. LE PEUPLE D’ABORD !

Comments are closed.