Mobutu est un des artisans de la démocratie en RDC, estime le sénateur Mokonda

27 ans après le retour du multipartisme en République démocratique du Congo, les proches collaborateurs du Maréchal Mobutu livrent leurs versions.

Directeur de cabinet du président Mobutu entre 1990 et 1991, le sénateur Florentin Mokonda Bonza, estime que feu maréchal a joué un grand rôle dans la démocratisation de la RDC. « A mon avis, Maréchal Mobutu a joué un grand rôle dans la démocratisation. Du multipartisme à trois, le 24 avril 1990, au multipartisme intégral, au mois d’octobre de la même année, le président Mobutu a écoute toutes les forces vives« , a-t-il déclaré sur les ondes de Top Congo FM, tout en reconnaissant le combat mené par certains opposants de l’époque (Étienne Tshisekedi et autres) pour affaiblir le « Grand Léopard ».

Selon Florentin Mokonda, la venue du multipartisme dépend en grande partie de la bonne volonté du président du Zaïre.  « Mobutu n’était pas lucide, s’il s’était cramponé à poursuivre dans le parti unique, peut-être qu’on serait arrivé en démocratie mais un peu plus tard« .

Tout en considérant que la démocratie n’est pas un luxe en Afrique dont certains pays vivent déjà les alternances régulièrement, Florentin Mokonda salue la lutte des compagnons d’Etienne Tshisekedi. « Il y a des personnalités et des partis politiques qui ont lutté pour la démocratie. La lettre de 13 parlementaires adressée au président Mobutu dans les années 1980« , rappelle-t-il.

Publicité

5 comments
  1. Really!!!!!!
    Where we are today is mainly because of the Marechal and his band of « lecheur des bottes » like Mr Mokonda.
    It is Mobutu’s regime the reason we had Kabila le pere and now the Hipollyte K.
    Don’t tell us Mobutu was a democrat. That’s just RIDICULOUS.

  2. Magicien. Il transforme la défaite de la dictature instaurée de 65 à 90 (25 ans, une génération ) en victoire.
    L’artisan de la démocratie a inventée l’opposition-scissipare (qui se multiplie par la division) dont Kabila s’inspire. La mediocratie est le contraire de la méritocratie appliquée en démocratie.
    La chute du mur de Berlin, la fin de la guerre froide a contraint le guide non clairvoyant à humaniser sa dictature en accordant un espace (presse) aux opposants-variables.

  3. hoooo okokende retraite te politique ya malonga osala ezali te, tikela bana esika tolembi generation na bino mboka ezali kotambola te pona batu lokola bino, lisanga na bino oyo bozalaka na mobutu ti bokomi na ruandais oyo kanambe, mbala oyo toko longola bino na makasi ba senataire ya miyibi

  4. natuni ee bandeko nanu ayebi tata oyo soki diamba amelaka to atongolaka yango?
    yango tata mokolo boye mayele na genou baloka to ya kobotama?
    kozala mayele eza kelasi te bakosa bino te mayele ezali ya kobotama.
    Nzambe soki tata aza boye na mituni soki bana bakozala ndenge nini?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading