Les 27 Etats européens qualifient la nomination vendredi de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre de contraire  “à la lettre et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016. Elle observe le manque de consensus sur cette nomination et marque sa grande inquiétude à ce sujet

Le rétablissement d’un large consensus national pour un gouvernement mandaté pour des élections avant la fin de l’année est au cœur du dit Accord. A cet égard, l’UE appuie pleinement la nouvelle résolution 2348 que le Conseil de Sécurité des Nations Unies vient d’adopter à l’unanimité, qui prie toutes les parties prenantes en RDC de mettre en œuvre sans délai l’Accord du 31 décembre 2016, en toute bonne foi et dans son intégralité“, dit l’Union Européenne dans ce communiqué parvenu samedi à POLITICO.CD.

Au sujet de la marche de l’opposition annoncée pour le 10 avril prochain, l’Union européenne rappelle que “le droit de manifester pacifiquement est le corollaire de tout processus politique“, demandant “à tous les acteurs politiques de tout faire pour éviter les débordements et invite les autorités à garantir le respect de l’espace public et à éviter l’utilisation disproportionnée de la force par les responsables du maintien de l’ordre.

L’organisation européenne qui a menacé Kinshasa des sanctions en cas de non-application de cet accord signé entre le Pouvoir et l’Opposition en décembre dernier, affirme  dit continuer à suivre la situation de près, tout en appelant la Communauté internationale à prendre de nouvelles mesures.

L’UE continue de suivre la situation de près, en partenariat avec les pays de la région et les autres membres de la communauté internationale. En référence à ses Conclusions du 6 mars 2016, elle rappelle à tous les responsables politiques et aux membres des forces de sécurité que de nouvelles mesures restrictives individuelles pourront être adoptées contre ceux qui seraient responsables de graves violations des Droits de l’Homme, inciteraient à la violence ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l’aspiration du peuple congolais à élire ses représentants“, suggèrent les 27

12 comments

  1. L’UNION EUROPEENNE A TOUJOURS DONNE DES MENACES AUX DIRIGEANTS AFRICAINS POUR LEURS VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME…MAIS SANS AUCUNE SUITE…CAS DU BURUNDI….DE LA RDC…AU ZIMBABWE…EN GAMBIE….JE CRAINS QUE L’UE SOIT PLUTOT COMPLICE..!!!!

  2. Faîtes quelques choses pour La Rdc .Kabila est décidé de détruire la nation congolaise et son peuple qui fait de lui ce qu’il est. Quel ingratitude ?

  3. la rdc ne pas un pays qu’on peut prendre en otage par l’union europeen et la communauté internationale. il faut avoir de reserve dans ce pays. rappelé vous de l’independance de la rdc s’etait passé comment ? Dieu seul va nous protegé de tout ce que vous voulez faire dans ce pays de promesse. les belges ont fuit au congo même si vous destabilisé le pouvoir en place c’est bon mais retenez ceci : si Dieu na pas encore recuperé son pouvoir vous ferez car tout autorité vient de lui. laissez la rdc en paix vous avez deja pillé beaucoup et les peuples congolais continu à souffrir. ns sommes fatigué de vous.

    1. Indépendant …..même pour organiser vos propre élections, vous avez besoin d’aide logistique et financier. ..en quoi vous êtes indépendants ?

    2. C’est vraiment regrettable quand je lis la réaction de Mr Mafutamingi…Certes , il est libre d’avoir une opinion et de l’émettre ! Je pense que c’est à cause des gens comme ce Mr que le politicien Congolais se moque du peuple..un gars à dégraisser comme l’indique si bien son nom (sic) …

      1. C’est vraiment infernal cequi se passe en rdc pourquoi kabila et sa bande ont eu toujour le soucis de mal faire prendre tout un peuple en otage c’est vraiment revolu cette idée en 21siecles je suis allé à kinshasa au debut de cette année il y a meme pas des routes donc c’est urgent d’appliquer l’article 64 de la constitution car c’est au peuple le pouvoir

    3. AS-TU UN COEUR MR? PANAMA PAPERS C’EST L’UNION EUROPEÉNNE? TU CROIS QU’UN POUVOIR QUI NE RESPECTE PAS SES TEXTES PEUT SE DEVELLOPER? 15 MILLIARDS DANS LA CORRUPTION SELON LUZOLO MBAMBI C’EST AUSSI L’UNION EUROPÉENNE? ETLES FOSSES COMMUNES MALUKU, KASAÏ ? LA REGARDE LES IMMONDICES À KIN, C’EST AUSSI L’OCCIDENT. LA BIBLE DIT “20Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume! 21Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!…Esaie 5:20. Si Vs avez peur de vos crimes, demandez pardon au peuple et le peuple vs pardonnera. MAIS RESPECTEZ L’ACCORD DE LA CENCO S.V.P

    4. M. Mafutamingi, je tiens à vous remercier car ce que vous avez écrit est vrai, c’est de Dieu que viendra notre développement.

  4. Actions militaires internationales contre Kabila. Cela ne fera pas une semaine. Il sera en fuite car toute la population est contre lui. Un remake côte d’ivoire avant qu’il ne soit trop tard. Souvenez que la RDC (son sol) a bcp donné au monde. Uranium pour les bombes qui ont fait cesser la deuxième mondiale. Les cobalt, le coltan pour les alliages et batteries de vos téléphones intelligents, ordinateurs etc,, mais son peuple est plus pauvre du monde à cause de ses dirigeants actuels(J”kabila) qui ont détournent les richesses du pays et tuent tout ce que s’oppose à leur démarche. Et Kabila c’est la communauté internationale qui l’a mis à la tête du pays. REVENEZ LE RECUPÉRER S.V.P (15 ANS DE POUVOIR , DIX MILLIONS DES MORTS).

  5. Assez, assez, assez! Nous sommes tenus de passer en une transition sans Kabila. Et aucun signataires de ces accords qui n´ont pas respecter l´expression de la souveraineté des congolais, ne peut faire part des dirigeants de cette transition, mais ils peuvent candidaturer.

  6. Je ne suis pas confiant des menaces de l’Union européenne. Seul, le peuple congolais doit prendre son destin en main en refusant un référendum et des élections truquées dont les résultats sont souvent appuyés par la Communauté internationale. Tous ces Didier Rinders sont des complices du pouvoir dictatorial et sanguinaire en Afrique.

Comments are closed.