Incendie « criminel » au domicile du député Fabrice Puela à Matadi

Le Député national Fabrice Puela accuse le gouverneur Jacques Mbandu d’être le commanditeur de l’incendie de sa maison.

La maison du Député national, Fabrice Puela de Matadi, dans la province du Kongo Central a pris feu dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars. Selon lui, le Gouverneur Jacques Mbandu Situ a commandité cet incendie, en réponse à la réussite de la « Journée sans voiture » organisée par le Député national, le mardi 07 du mois en cours.

« Il y a une telle succession des faits qui puisse amener aisément à identifier le commanditeur de cet incendie. Le mardi, je venais d’organiser une journée sans voiture qui était une réussite à 100%. Cela a énervé l’autorité provinciale qui a envoyé des +zulu+ pour jeter des cocktails molotov sur moi. Le jeudi, des tracts ont circulé dans la ville, répandant la rumeur selon laquelle, l’ancien gouverneur Mbatshi Mbatsha m’aurait financé pour remettre 100 mille francs à tous les chauffeurs pour réussir cette journée. Et à 2 heures du matin de ce samedi (11mars) on a envoyé des gens mettre le feu sur ma maison« , retrace l’élu de Matadi, Fabrice Puela.

Ce Député de d’opposition soutient que l’actuel Gouverneur du Congo central multiplie des stratagèmes pour l’éliminer de la scène politique. « Depuis qu’il y a eu des événements de Bundu Dia Kongo, j’ai pris le devant pour le bien être de la population du Kongo central, au plus grand détriment du Gouverneur Jacques Mbadu qui la fait souffrir. Il a financé des (infos sur les) bandes défilantes de la RTNC et de télé 50 pour que je sois arrêté au même titre que Ne Muanda N’semi. A ce jour, il a déjà porté plainte contre moi à 5 reprises, sans succès. L’inspecteur provinciale de la police nous a empêché de tenir notre meeting de sensibilisation de la population à l’enrôlement, en plein vacance parlementaire, sur ordre du Gouverneur semble-t-il« , raconte le député national.

Publicité

Fabrice Puela se prépare à saisir la justice dans cette affaire, pour trouver réparation de cet acte. Dans l’entre-temps, il a déjà saisi le bureau de l’Assemblée nationale, dixit.

« Le Gouverneur Jacques Mbadu selon lui, est en train d’exceller dans la prédation et même dans le terrorisme d’États. Ce qui est arrivé, rappelle-t-il, c’est ce qui était aussi le cas avec l’honorable Adrien Poba à Boma. Il a été attaqué, il a même perdu l’usage de son œil, sa maison aussi a failli être incendié, c’est le même schéma. On connaît l’homme et ses méthodes« , affirme Fabrice Puela

Ecoutez le député Fabrice Puela au micro de POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading