Jean-Bertrand Ewanga: « le successeur de Tshisekedi sera désigné par consensus »

0
804

L’ancien ténor de l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe a indiqué que les différentes candidatures présentées à ce poste par les différentes plateformes du Rassemblement de l’opposition congolaise ne sont pas à interpréter comme une dissension au sein de cette structure.

« Une commission a été mise en place pour examiner les candidatures afin de désigner le président du Conseil de sages du Rassemblement qui sera d’office le président du conseil national de suivi de l’accord » a-t-il déclaré, indiquant qu’aucune divergence n’a été observée quant à cette démarche.

Parlant du mode par lequel les différentes candidatures seront départagées, Jean-Bertrand Ewanga précise que le mode de désignation du successeur d’Étienne Tshisekedi a été signifié aux candidats.

« C’est par consensus que le remplaçant d’Étienne Tshisekedi à la présidence du Conseil de sages sera désigné. Il n’y aura pas d’élections« , a déclaré Ewanga.

Ce candidat de l’Alternance pour la République, plateforme regroupant les partis politiques dont Moïse Katumbi est candidat à la prochaine présidentielle, estime que le successeur de Tshisekedi doit agir un profil qui incarne sa vision.

« Le candidat qui sera élu doit être une personnalité qui incarne la vision de Tshisekedi. Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, nous allons tous le soutenir« , a-t-il conclu.

Jean-Bertrand Ewanga est au téléphone de Politico.cd avec Litsani Choukran