Naufrage sur le lac Tanganyika: 5 morts et 43 passagers secourus (Officiel)

Une embarcation a chaviré après avoir heurté une grosse pierre dans les eaux du lac Tanganyika (le deuxième lac le plus profond au monde) dans la province du Sud-Kivu le mardi au mercredi deniers.
Photo d'illustration

Mercredi, le bilan était de cinq morts sans précision sur le sort des autres membres de l’embarcation. Dans un entretien téléphonique jeudi matin avec Politico.cd, Agnès Sadiki Nyabisoki, ministre provincial des transport relève que 43 passagers ont été secourus par le service de navigation fluviale.

« Le pire a été évité car tous les passagers avaient de gilets de sauvetage » a indiqué la ministre, affirmant que le nombre des personnes à bord du bateau à bois n’est pas connu.

« Le manifeste reprenant le nombre des passagers n’est pas encore retrouvé. Les amateurs et le capitaine ont été secourus mais ne sont pas encore dans un état sanitaire leur permettant de répondre aux questions des enquêteurs sur le nombre de passagers qu’ils ont embarqué« , ajoute-t-elle, précisant que l’équipe de secours continue ses recherches.

Publicité

Les accidents sur le réseau maritime de la République Démocratique du Congo sont très fréquents. Outre les problèmes liés au contrôle technique des navires, les biefs navigables du fleuve Congo, des lacs et des rivières ne sont pas balisés.

Le monitoring de la régie de voies fluviale et maritime du Congo recense chaque année des dizaines d’accidents causant des centaines de morts.

Agnès Sadiki Nyabisoki est au téléphone de Politico.cd avec Fiston Mahamba

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading