mardi, octobre 13, 2020
DRC
10,868
Personnes infectées
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min
DRC
343
Personnes en soins
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min
DRC
10,249
Personnes guéries
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min
DRC
276
Personnes mortes
Updated on 13 October 2020 à 8:46 8 h 46 min

Julien Paluku: « Roger Lumbala est un criminel qui a été à la base de beaucoup de tueries au Nord-Kivu »

- Publicité-

 

Une dizaine d’hommes, ainsi que « 22 armes », dont principalement des AK47 ont été présentés à la presse ce matin à Goma, dans la capitale du Nord-Kivu. Selon le gouverneur de cette province, Julien Paluku, il s’agit du démantèlement « d’un réseau » de l’ancienne rébellion du M23 par l’armée congolaise.

Le gouverneur du Nord-Kivu en a profité pour s »attaqué à l’opposant Roger Lumbala, président du Rassemblement congolais pour la démocratie-Nationaliste (RCD-N) et ancien membre du bureau politique de la rébellion du M23, dont il condamne le retour à Kinshasa le 15 janvier dernier.

« C’est un criminel qui a été à la base de beaucoup de tueries au Nord-Kivu ici, moi je ne sais pas ce qui passe dans la tête des Kinois, mais c’est quand même étonnant, qu’à Kinshasa une personne comme celle-là soit triomphalement accueillie après avoir été à l’origine de la perte des vies humaines dans cette province », a dit Julien Paluku d’un ton virulent.

« Nous avons perdu des centaines de militaires à la suite de la guerre contre le M23 et l’auteur intellectuel de la machine politique de ça c’est Roger Lumbala et les autres. Aujourd’hui il rentre à Kinshasa, qu’il soit accueilli triomphalement ça traduit le non respect aux enfants du Nord-Kivu, aux militaires qui sont morts sur la ligne de front ici »a-t-il conclu.

Roger Lumbala a regagné Kinshasa le dimanche  dernier après avoir été forcé en exile depuis 2012. Il a bénéficié des mesures de description dans le cadre de l’accord du 31 décembre dernier. Il a fait partie de la rébellion du M23, où occupe un poste de dirigeant politique.

- Advertisement -
- Advertisement -

11 Commentaires

    • Mes chers, ce que je retiens est qu’il y avait un complot contre le pats auquel prenaient part les leaders l’opposition sous couvert du M23.
      Ils ont oppérédebbykuba@gmail.com en cotreface…..

  1. Donc à chacun son héro qui revient. c’est regrettable et révoltant.
    Il est à croire que le membre du bureau politique du M23 étant de retour, les colonnes des combattants ne peuvent que suivre.
    Mais je n’arrive pas à comprendre l’attitude des « wewa » à Kinshasa. Qui sont ils finalement? je me demande si ils sont membres d’une organisation des clameurs ou des suiveurs.
    vous faites la honte pour ma tribu!!!!

  2. Petit Paluku, dis nous alors pourquoi votre autorité démoralisée a t- elle signé un accord de Nairobi avec des criminels de M23 ?
    Toi même, pendant que des populations pleuraient des morts à Beni, tu envoyais des tweets pour féliciter le Barça avec son trio Messi, Suarez Neymar (MSN).
    VRAIMENT , prépare toi à faire tes valises car les élections arrivent et tu vas déguerpir comme ton mafieux et clientéliste président Kabila

  3. si tu n’as rien à dire,politicien de pacotille,fermes là.ton xhef kabila a amnistié les m23,donc on en parle plus,pire il a fait accueillir gédéon kyungu un égorgeur avec pompe,arrêtez votre cinéma,ne vous en faites pas nous le fairons payer le moment venu.

  4. Quand il faut comparer ceux qui tue la population congolaise, nous ne sommes que des fanatiques si pas tribaliste. Les wewa sont de kasains et Lumbala…… moi j’habite Beni le berceau de tueries je ne peux et ne pourra pas croire a mes yeux voir quelqu’un compare un assassin parce que…….. soyons nationaliste ceux qui meurent sont des compatriotes

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...