Pour le sénateur Florentin Mokonda, il y a eu des avancées « non négligeables », même s’il reste beaucoup de choses à faire. Ces discussions de la CENCO autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre dernier ont tourné essentiellement sur la constitution de l’équipe du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral.
Conformément à cet accord trouvé entre la Majorité et l’Opposition, ce conseil devrait être constitué de 28 membres, mais les membres le composant doivent encore faire objet d’un consensus avec les acteurs.
« Il y a un certain nombre de questions sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord. Le fait par exemple qu’il y a trois vice-présidents, et les trois vice-présidents vont provenir des composantes suivantes: Majorité Présidentielle, Rassemblement et le Front pour le Respect de la Constitution« , explique le sénateur Mokonda.
M. Mokonda qui annonce également un accord sur le poste du questeur de cette institution, confié à la Société civile, fait savoir que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a refusé de prendre part à cette institution, préférant continuer son rôle de médiation.
Ecoutez les explications du sénateur Florentin Mokonda Bonza au micro d’Aline Engbe.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/303352418″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
5 commentaires
Il est deroutant de voir lla mission de bons offices de la Cenco se transformer en mediation pour le partage des postes ministeriels et autres… au detriment de la population .., quid a propos du programme de ce gouvernement? Est-il possible pour un gouvernement heteroclite de s’entendre sur un programme commun de gvt???
Le poste du rapporteur doit etre accordé au Rassemblement
Pourquoi CENCO vous avez accepté de se mêler avec les politiciens? voici le résultant non promis aux peuples au lieu de regarde le problème de diocèse.
la CENCO ne peut plus avoir un poste dans ce conseil de suivi. Sa plate-forme, dont elle est membre, le rassemblement a déjà de poste