Une forte délégation des évêques de la CENCO a rencontre ce vendredi 09 janvier le Premier ministre Samy Badibanga afin d’obtenir sans signature des accords du 31 décembre.

A l’issue de cet entretien de plusieurs heures, il en ressort rien de concrète. Selon le vice-président de la CENCO, le Premier ministre reste “ouvert aux échanges” mais n’envisage toujours de signer ces accords entre les acteurs de la crise politique en République démocratique du Congo.

Plus d’infos à venir.

 

16 comments

  1. Essayez d’être très attentifs à vos articles avant leur publication. Il est regrettable de dénombrer pas moins de cinq hérésies dans un article d’à peine trois phrases. Cela n’honore nullement la presse rd congolaise, loin s’en faut. Serait-ce de la précipitation, de la négligence ou simplement de l’incompétence?

  2. Laissez le. Ce pays n’appartient ni à lui ni à sa famille. C’est pour nous tous Congolaises et Congolais. Il était seulement pressé de prendre la primature avant de demander conseils.

  3. Nous sommes le 06 janvier, pas le 09 janvier, contrôle un peu bien tes articles avant de le mettre en ligne

  4. Les signataires de cet accord sont les partis politiques et la société civile. On ne signe pas à titre individuel, alors Badibanga va signer en quelle qualité ? Le parti dont il prétendait être membre et chef de file au parlement, l’udps, a déjà signé. Sinon chaque congolais voudra signer lui aussi.

  5. Il est fou d’abort il etait belge quand il etait nomme .en plus il n’a aucun impact sur la population donc il vaut rien

  6. il doit être prudent de démissionner à temps comme l’avait matata que d’être limogé pour réduire le ridicule

  7. Rejete par l’Udps, Badibanga n’a meme pas un parti politique. Quel poids politique a-t-il pour bloquer l’application de l’accord? Est-ce parce que Kabila lui a fait premier ministre? Ce sont des jeux politiques. Les politiciens Congolais aiment fair des caprices avant d’agir pour l’interet du pays. C’est triste.

  8. Penser que celui qui a goûté le miel peut y renoncer c’est vouloir passer du temps à y croire. Il faut que la CENCO travaille plus avec le MLC (pour qu’il signe l’accord) et aille de l’avant dans le sens du gain de temps. Ce dernier ne court pas à la faveur du peuple… il va, passe et ne revient plus et plus on le laisse s’écouler, plus décembre approche et rend la tâche de l’accord rude.

    1. Aussi ne faut-il pas se demander s’il ne s’agit pas du “jeu de la MP”, à analyser les dires de son SG, pour qu’en accordant assez d’importance à cette minime frange d’opposants entre guillemets, on se bloque inutilement. C’est aussi un problème de discipline: comment expliquer que leur facilitateur (Kamerhe) a signé et eux, ils refusent!!!!!!!!!

  9. Quand Samy Badibanga et sa clique auront signé l accord, ce qui n est pas évident, quand Mme le SG du MLC aura elle aussi signé l accord, Croyez moi, d autres obstacles surviendront, et la roue de l histoire de la RDcongolaise va continuer à tourner à contre courant au grand dam de la population congolaise Et les politiciens se frotteront bien les mains d avoir nargué tout un peuple qu ils traitent,selon Argyris, à travers sa théorie d immaturité et de maturité,comme des personnes sas maturité. VAE VICTIS Malheur aux vaincus.

  10. IL FAUT AVOUER QU’ON EST TOMBÉ TROP BAS AVEC LA POLITIQUE DU CONGO, S’IMPROVISE POLITICIEN QUI VEUT, ON A EU DE JOSEPH COMME EXEMPLE,AUCUN BACKROUND SÉRIEUX MAIS PRÉSIDENT, SAMMY:UN BELGE AMI DE JEANJACQUES RODAL NDABANA QUI PASSAIT SON TEMPS À FALSIFIER DES CHÈQUES EN BELGIQUE, MAIS AUJOURD’HUI PREMIER MINISTRE,YVES KISOMBE UN IMPOLI PAS À PEU PRÈS:MINISTRE,APR`S CETTE TRANSITION IL FAUT QUE LES CHOSES CHANGENT,C’EN EST TROP

    1. Quand les gens s’enivrent du lait, comme mon alter ego l’avait si bien dit à la Conférence nationale souveraine, je pense qu’en RDC les grenouilles peuvent prendre la place des vaches et se faire pousser des cornes.
      «O tempora, o mores! Populos intelegit. Vivos et vivos…»

  11. Etre politicien congolais c est un drame. C est une bande d opportunistes incapable de subordination et d altruisme.

Comments are closed.