Lisanga Bonganga: « la composante UDPS et Alliés va aussi présenter son candidat Premier ministre »

Le coordonnateur et porte-parole de la plateforme «Front du peuple», annonce à Politico.cd que sa composante, membre du Rassemblement, va « aussi » présenter un candidat Premier ministre dans le cadre des accords du 31 décembre dernier. 

Alors que la Dynamique de l’Opposition a annoncé hier qu’elle allait présenter son candidat au poste du Premier ministre, contrairement aux affirmations de Félix Tshisekedi, le députe Jean-Pierre Lisanga Bonganga, allié traditionnel d’Etienne Tshsiekedi, affirme ce matin à Politico.cd que sa composante « UDPS et Alliés », qui fait également partie du Rassemblement, va à son tour présenter son candidat au Conseil des Sages du Rassemblement.

« Le Rassemblement est une structure démocratique composée de plusieurs plateformes. Et en démocratie, il est normal que chacune des composantes présente son candidat et qu’à la fin, nous ayons un vote« , explique-t-il au téléphone de Politico.cd.

Félix Tshisekedi, cadre de l’UDPS a affirmé que le Rassemblement avait concédé ce poste du Premier ministre au parti de son père, Etienne Tshisekedi.  Joint au téléphone par Politico.cd, Freddy Matungulu, le président de « Congo na Biso », coordonnateur de la Dynamique de l’Opposition et membre du Rassemblement a démentie cette information.

Publicité

« Au sein de la Dynamique de l’Opposition, nous n’avons pas adhéré à une telle initiative (…) nous pensons que la désignation du prochain Premier ministre doit faire l’objet d’un consensus basé sur des critères solides« , a répondu Freddy Matungulu.

Pour M. Lisanga, la démarche de la Dynamique de l’Opposition n’est pas contraire à « l’esprit » du Rassemblement, affirmant qu’il revenait au Conseil des Sages du Rassemblement, que dirige Etienne Tshisekedi, de choisir finalement le candidat Premier ministre.

« Nous les alliés de Tshisekedi allons présenter notre candidat cet après-midi, et nous attendrons que les autres composantes (le G7, l’AR et l’UDPS) présentent aussi les leurs. A la fin, et dans l’unité, un seul candidat sera choisi démocratiquement« , conclu Lisanga Bonganga.

Les accords signés le 31 décembre dernier entre les acteurs de la crise politique en République démocratique du Congo prévoient que la coalition du Rassemblement, dirigée par Etienne Tshisekedi, puisse conduire un gouvernement de transition jusqu’à l’organisation des élections en décembre 2017.

7 comments
  1. Veuillez nous épargner de toutes ces turpitudes sur la place publique. Nous sommes suffisamment stressés par la situation générale du pays…Si le premier ministre doit provenir du Rassemblement, montrez-vous ADULTES et responsables en arrangeant cela en interne. C’est plus sage et un peu propre. Que gagnez-vous avec ces sorties et déclarations médiatiques INUTILES.

    1. Effectivement, ils doivent nous épargner à de telle stupidité que toutes les plates formes membres du rassemblement se mettent d’accord sur un seul candidat à présenter aux autres négociants de la cenco et non démontrer qu’ils se battaient pour le poste du premier ministre.

  2. soyez sincères, demandez à Tshisekedi de choisir le 1è ministre. c’est sa voix qui stimule le soulèvement qui a donné cette reforme

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading