pocession Des sources proches de cet organe supérieur de la justice, la Cour va répondre “favorablement” à la requête du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Corneille Nangaa qui a demandé, le 17 septembre un report de la Présidentielle qui devait se tenir le 19 septembre dernier.  Dans sa requête la CENI demandait organiser les élections “au-delà de 2016“.

L’enrôlement des électeurs et la mise à jour du fichier électoral ne seront pas achevés avant juillet 2017, a annoncé Corneille Nangaa en août dernier, officialisant la non-tenue de la présidentielle le 19 septembre comme prévu.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI) a justifié  ce report par “un manque de fonds et le retard pris dans l’enregistrement des nouveaux électeurs“.

Selon les renseignements fournis par M. Nangaa, il faudra 16 mois pour mener à bien l’enregistrement des quelque 30 millions d’électeurs, entamé en mars.

La Cour va lui accorder de pouvoir organiser les élections ultérieurement, mais j’ignore si ça sera dans des quels termes“, a confié une source qui a requis l’anonymat à Politico.cd

Le président de la CENI a déclaré le 1er octobre dernier au Dialogue politique que l’élection présidentielle pourrait se tenir 504 jours après le 31 juillet 2016, date du début de l’opération de refonte du fichier électoral.

 

8 comments

  1. le saga en RDC est complique dans ce sens que tout le monde jure par la constitution,en oubliant qu’une seule institution est habilitee a juger ou donner un arret definitif sur la constitunalite de n’importe que l’accord politique majeur. c’est court la constitutionelle. il y a pas moyen de le contourner. toute autre manoeuvre est contre la constitution.

    1. Pas moyen de contourner la Cours Constitution belle meme si elle a perdu son independance et se trouve infeodee par le pouvoir en place ? Le people congolais n’est pas dupe, Mon cher mouvancier !

  2. en essayant de bousculer la court constitutionelle., le gouvernement se vera en droit de declarer l’etat d’urgence pour une periode donnee,. est ce l’opposition y pense ? L’ethiopie vient juste de faire cela. c’est du purdroit et tout a fait legal dansle monde entier. la france l’a fait recement, ainsi que la turquie. sommes ns suffisament informes ?
    yebela rassemblement

  3. la cour constitutionnelle c’est le PPRD bis les membre étaient nommé par kabila, ils sont là au service de ce dernier.
    une bande trouillard corrompu, le dernier mot c’est le peuple qui va décider, vous serez tous en fuite tous.

  4. Cette bande des voleurs qui font souffrir les congolais croient que ce pays Congo leur a ete legue par leurs grands parents et ils peuvent faire tous qu’ils veulent. Nous vous attendons au coin de la rue le 19 decembre 2016.

Comments are closed.