“Tshisekedi ne ressent aucune compassion vis-à-vis de la population kinoise”, affirme André Atundu

“Le peuple est invité à poursuivre sa mobilisation jusqu’au départ de M. Kabila (…) quel qu’en soit le prix, a déclaré le président de l’UDPS à la RTBF, au lendemain des manifestations qui fait plusieurs morts et dégâts matériels dans la capitale congolaise.

Pour les partis au Pouvoir, il s’agit d’une “ligne rouge” qu’a franchie Etienne Tshisekedi.

« La majorité présidentielle tient à exprimer sa réelle préoccupation et sa profonde indignation contre les propos cyniques d’ un leader, prétendant candidat président de la République, qui s’ est révélé sans cœur et sans loi face aux souffrances de la population Kinoise », dénonce le porte-parole de la Majorité Président, André Atundu.

Pour M. Atundu, le président de l’UDPS “ne ressent aucune compassion vis-à-vis de la population kinoise meurtrie, dépourvue et traumatisée par les événements des 19 et 20 septembre 2016“.

Dans ce communiqué publié le vendredi 23 septembre, l’Ambassadeur Atundu considère ce message comme “un appel à la haine, à la destruction et à la désobéissance des lois de la République“.

« Il (ce message) bafoue allégrement les dispositions de la constitution en matière d’ accession au pouvoir et de la loi sur l’ opposition  (…) Ainsi seule compte pour le président du rassemblement, son projet séditieux de la prise du pouvoir d’ État par la violence au prix de la violation de la constitution et de nouvelles victimes qu’ il appelle de tous ses vœux… », souligne M. Atundu dans ce communiqué publié le 24 septembre.

Par ailleurs, la Majorité présidentielle demande au président du Rassemblement de faire “preuve de retenuepour donner une chance à l’ aspiration Kinoise à la paix.

Le communiqué de la MP

IMG-20160924-WA0018 IMG-20160924-WA0019

8 commentaires
  1. TSHI-TSHI est du peuple congolais non armé tandis que Mr. AT…. est du côté des individus lourdement armé jusqu’aux dents ALORS, QUI EST PARTISAN DU FEU ?????

  2. L’indécence, le cynisme et l’hypocrisie d’Atundu… La plupart des morts du 19 et 20 septembre ont été causées par balles… Or qui détient des armes à feu ? Le pouvoir immoral de Kinshasa cherche à fuir ses responsabilités et entraîner l’opinion dans ses égarements. S’il y a eu mort, c’est du fait du pouvoir… Je n’ai pas vu (sous réserve) d’images où on tirait sur des casseurs ou des pilleurs, au contraire on voit la police ouvrir le feu sur des gens manifestant sur la chaussée. Ces autorités cyniques tuent et viennent ensuite feindre de déplorer les morts, qu’ils ont avoir qualifiés de voyous, de casseurs et de pillards. D’ailleurs, Kabila s’en fout. Si c’est tellement grave ce qui s’est passé, que ne s’est-il pas adressé personnellement et directement à la “Nation éprouvée” ?

  3. Voila un raisonnement tordu qui ne peut émaner que d’ un partisan de kabila. La constitution, dans son article 64, autorise le peuple congolais à se lever et à combattre toute autorité qui exerce le pouvoir en violation de sa constitution. ce qui a toujours été manifestement le cas. Que peut on dès lors reprocher à Mr. Tshisekedi ?

    1. Cher ami Jean tshomba, voilà ce qui est reproché au leader maximo : le maintien de la crispation politique par l’acharnement à vouloir imposer les élections dans un délai dit constitutionnel alors que tout le monde est unanime que cela relève de la pure utopie. Il lui est également reproché de n’avoir pas exprimé la moindre compassion aux victimes de son propre part Udps tombées de suite des violences décriées. D’avoir osé soutenir une journée école morte alors les enfants et l’école sont sacrées. Voilà en 2 mots.

  4. Mr Atundu arête ta grande gueule c’est aujourd’hui que tu vois la souffrance de la population pcq ils ont descendus dans la rue ,tu n’as pas honte d’accuser Mr Tshisekedi ,et vs êtes devenu aujourd’hui les donnèrent de leçon plier déjà vos valises pcq opération Toyebi Ndaku Eza Koya bo respectée biso constitution botika bu zoba prolongation eza te

  5. J’estime que c’est l’expression par la MP, de la peur et angoisse face à la réaction populaire malgré les mesures de dissuasion mises en place. Si la MP aime réellement le peuple Congolais, elle n’amènerait pas notre président KABILA jusqu’au point de vouloir fouler aux pieds l’alternance pacifique bien définie par la constitution nous imposée. Donc manche de la clé de la paix du Congo est encore entre les mains du pouvoir qu’il y a lieu de faire une autocritique et sauver le meubles sinon, c’est le pire.

  6. Pourquoi pouvoir prendre la defense de quelqu’un qui ne respecte pas la Constitution du Pays?C’est vous qui l’induisiez en erreur avec vos faux conseils car vous n’avez aucune pitie pour cette population Congolaise en general .Si par contre ,votre protege dit qu’il quittera le palais de la Nation en Decembre 2016 ,tout va s’harmoniser.Encore qu’il soit de tres bonne foi et surtout sincere car le peuple n’est plus dupe .

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.