Le PPRD dénonce Tshisekedi et appelle au calme

Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, le parti qui soutien le président Joseph Kabila a condamné les “pillages” et la violence perpétrés depuis la journée du 19 septembre à travers Kinshasa.

Le PPRD condamne avec la plus grande rigueur le fait inadmissible que des partis politiques se déclarant +démocratiques+ et partisans du +progrès social+utilisent la liberté de manifestation prévue par la constitution pour organiser de l’insécurité partout dans la capitale et une destruction systématique des biens de l’Etat. Les cas du Parquet Général de Matete et du Tribunal de Grande Instance de N’djili qui ont été saccagés“, déclare ce communiqué du PPRD, dénonçant sans le nommer l’UDPS

La “mobilisation générale” appelée par le parti d’Etienne Tshisekedi et plusieurs autres opposants a tourné des affrontements dans les rue de la capitale congolaise, faisant plus de 17 morts pour la journée du 19 et plus de 37 morts au 20 septembre.  Le PPRD, dont un de ses sièges avait été brûlé par des manifestants de l’opposition appelle toutefois au calme et à l’apaisement.

Le PPRD lance un appel à la jeunesse congolaise pour qu’elle se détourne de ces politiciens qui prônent la violence et l’incivisme. Le PPRD encourage les Kinois à se remémorer les conséquences fâcheuses des pillages de 1991 et 1993 dont notre économie subit encore les conséquences“, fait remarquer le communiqué signé par Henri Mova Sakanyi, le SG de ce parti membre de la Majorité Présidentielle.

Mercredi matin, les rues de la capitale étaient calme. Des messages circulant sur les réseaux sociaux faisant craindre des nouvelles manifestations.

Le communiqué du PPRD

IMG-20160920-WA0107

8 commentaires
  1. Cette situation etait evitable si les elections etaient organisees dans les delais constitutionnels. Le commandant du Parti violeur de la constitution doit etre tenu responsable. Ce n’est qu’un preavis. Il a 3 mois pour partir conformement a la constitution. Y A UNE VIE APRES LA PRESIDENCE. LE PAYS A BESOIN D’UN AUTRE CERVEAU MIEUX EDUQUE ET PLUS PATRIOTE A SA TETE, PAS UN VOYOU CRIMINEL ET VOLEUR. L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE EST UN IMPERATIF CONSTITUTIONNEL OPPOSABLE A TOUS

    1. Le PPRD est responsable il devait éviter un en respectant le congolais qui lui ont fait confiance le congolais n’ont que la constitution comme outil de refera ce suis pas juriste mais je me pose la question pour savoir qu’il se refaire a quelle document pour juger et condamner la pPRD a tord il ya mort partout,venu,Kananga,Lubumbashi soyons honnêtes enlevons nos masques le peuple a besoin de la paix

  2. Ce message vous parviendra tous dans EXCEPTION les faux politiciens Kongolais de tous bords corrompus jusqu’à la moelle épinière… Le Peuple KONGO Souverain Primaire ne se soulève pas pour les beaux yeux d’une certaine personne…

    Comme en Janvier 1959 et récemment en Janvier 2015, le Peuple veut son indépendance TOTALE, il est responsable, mûr, MÂTURE et lucide… ARRÊTEZ vos manoeuvres politiques dilatoires, l’ouragan populaire est en marche et vous emportera tous certainement… Ce n’est qu’un avant goût… VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE… INGETA

  3. Mr nsimba je soutiens votre option , ils sont entrain de blamer l opposition tant qu ils sont a’ de tout ca,

  4. Ces acusateurs ne considère pas et même le sacrifices de héros mort pour réclamer nos droits si eux avaient accompli leurs devoirs et obligations envers la populations civiles cad présenter le calendrier des élections présidentielles, il n’y aurais pas eu des troubles. C’est le gouvernement de la RDC qui responsable de tout ses ses crimes. C’est le gouvernement qui envoyé des militaires, rwandais ,ougandais, soudanais ,armée jusque aux dent pour tirer sur une population qui n’aies pas armé comment appeler vous cela, vous lancer sur la population le gaz lacrymogènes empoisonné qui viennent du rwanda, et de la Corée du Nord à qui kabila à vendu de l”uranium. Vous appelez ça quoi ? ??
    Kabila injecte ses militaires soudanais, ougandais ,rwandais qui son déjà atteint du si dans pour infecter la population congolaise vous les gens de la MP comment définissez ce comportement vis a vis de la population Congolaise ? ???.L.M.F.

  5. La logique aujourd’hui des autorités congolaises en RDC consistent à condamner la partie adverse non armée (MANIFESTANTS)
    Alors que la partie amie est lourdement armée, il s’agit ici des armes à feu contre lesquelles, toute personne non armée est une personne morte !!!!!!
    (LA GARDE PRESIDENTIELLE ET LA POLICE)
    Voici une curieuse condamnation !!!.

    1. Wawili wakufe watatu wa songe walio baki wata jenga inchi.

      Let people free themselves from those murderers jkabila and his puppets, mende, mova, tambwe, atama, minaku, matata et autres sanguinaire kabiliste. Que Dieu benisse la RDCongo.

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.