Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, mai 26, 2020
DRC
2,297
Personnes infectées
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
1,893
Personnes en soins
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
337
Personnes guéries
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min
DRC
67
Personnes mortes
Updated on 26 May 2020 à 5:19 5 h 19 min

Ted Beleshayi à au Cardinal Ambongo: « La solution à l’Est est militaire et diplomatique, pas de dialogue ou consultation nationale »

La sortie médiatique du Cardinal Fridolin Ambongo vendredi 03 janvier à Kinshasa après son séjour à l’Est de la RDC a suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique congolaise.

La dernière en date est celle de Ted Beleshayi, secrétaire général de la ligue des jeunes de l’UDPS.

Pour lui, tout message sur la situation de Beni doit aller dans le sens d’encourager les FARDC qui font un travail extraordinaire sur terrain.

« Tout message vers Beni doit aller dans le sens d’encourager les FARDC qui font déjà un travail formidable sur le théâtre des opérations de continuer dans leurs efforts pour neutraliser définitivement l’ennemi, le reste n’est que distraction, manipulation et récupération politique, » a-t-il affirmé sur sa page Facebook officielle.

Pour lui, la solution à l’Est doit être militaire et diplomatique. Inutile selon lui d’organiser un dialogue ou une consultation nationale.

« Comme Jamais auparavant les FARDC ont une position des forces face à tous les groupes armés à l’est du pays, les nouvelles des redditions et des dépôts des armes nous réjouissent. La solution est militaire et diplomatique (bon voisinage), pas de dialogue ou consultation nationale. », a-t-il déclaré.

Et de conclure: « Ces discours alarmistes sur l’est du pays, pied de nez pour la tenue d’un dialogue est très étonnant car il tombe à un moment où notre armée a nettement pris le dessus sur tous les groupes armés,et est en phase de pacifier le pays. Ce qui est plus étrange tous s’abstiennent à encourager les efforts des FARDC. »

Lors de son point de presse, le cardinal de l’église catholique romaine avait dénoncé l’infiltration des Forces Armées de la République Démocratique du Congo par des éléments étrangers.

« Notre armée, c’est l’unique armée que nous avons. L’erreur que nous commettrions et que nous commettons effectivement c’est de donner toujours une image trop négative de notre armée. L’armée est constituée de nos frères et sœurs qui sont au front, et la première nuit que j’ai passée à Beni deux militaires ont été tués. Ce sont des gens qui ont abandonné leurs familles trop loin et qui s’exposent pour sécuriser le front Est de notre pays« , avait-t-il martelé dans son point de presse.

Le prélat avait aussi appelé à un dialogue interne entre les différentes fractions politiques pour trouver des solutions idoines quant à la fin de ce conflit.

Thierry Mfundu

- Publicité -

2 Commentaires

  1. les dirigeants n’aiment pas qu’on leur disent la verite. Qui ignore que les FARDC ont ete infiltres a travers ces diverses guerres qu’elle n’a jamais gagnees? James etait reperable car il occupait un grand poste au Rwanda. Il semble que meme Kabila avait servi sous le drapeau rwandais! Et plusieurs autres. Alors s’il y a guerre en le Rwanda et la RDC de que cote penses-tu vont se ranger ses militaires born and made in Rwanda? Quand vous pensez aux fetes de l’an un alors que le pays va mal, est que le Cardinal exagere? J’apprends que le direcab a offert 30 vaches aux familles nobles du Rwanda, mais quid des orphelins de guerre de Beni? lors des fetes de fin d’annee qui a songe a eux?? je pense que l’armee est un corps et tous devraient avoir le meme objectif. Le Cardinal invite a la vigilance, nos soldats doivent etre vigilants, scruter les actes de son collegue, etc. La diplomatie est ce aller offrir des vaches et dire n’importe quoi comme renforcer les liens entre le Rwanda et le Kivu..Kamerhe est-il gouverneur du Kivu? de quel Kivu parle-t-il? l’ancien le decoupe??? Le seul merite de Felix est d’avoir ose generaliser cette attque contre les ADF quand Kabila les bercer et les laissait faire.

  2. Dire que notre armée n’est pas infiltrée c’est cracher sur les victimes nos frères qui tombent presque quotidiennement à l’Est de notre pays. Je dirais c’est être “collabo” de ses infiltrés.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...