l'info en continu

Assemblée Nationale: Henri Thomas Lokondo, candidat irregulier selon le FCC

- Publicité-

La chambre base du parlement va avoir dans quelques jours un nouveau président. Henri Thoma Lokondo, membre du Palu et alliés qui se présente comme candidat indépendant sera en face de la candidate du FCC Jeanine Mabunda.

Le PPRD de Jeanine Mabundi estime que la candidature de Henri Thomas est irrégulière.

- Publicité-

François Nzekuye porte-parole du PPRD va jusqu’à croire que Lokondo courait le risque de perdre son siège à l’assemblée nationale.

« C’est inacceptable et illégal. Le règlement intérieur de l’assemblée nationale dit qu’au poste du bureau de l’assemblée nationale, les candidatures sont présentées par les partis politiques ou par l’indépendant. Mais ici l’indépendant est attendu dans le sens d’une personne qui a été élu comme independant » explique l’élu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

« Et donc, aujourd’hui Lokondo se présentant en independant, il tombe sur le coup de la disposition de l’article 95, alinéa 5 qui stipule que tout quiconque quitte délibérément son parti ou son regroupement perd son mandat. Lokondo risque de perdre son mandat et s’il le perd il ne peut pas être candidat président de la chambre à la quelle il est exclu. Le Palu doit décourager cette candidature qui fait désordre en politique »a déclaré François Nzekuye sur les antennes de TOP CONGO FM.

Dans le camps adverse l’accusé pense que le PPRD ne comprend rien du règlement et se dit être libre de postuler comme independant

« Cet article dont parle le PPRD était jugé inconstitutionnel par la cour constitutionnelle et énonce que les indépendants devraient deposer leurs candidatures s’ils le veulent » a réagi Henri Thomas Lokondo.

Merveilles KIRO |POLITICO.CD
- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU