Demande de report des élections de senateurs et gouverneurs, la CENI recadre le procureur général

La CENI rejette la demande du procureur général au sujet d’un report des élections des sénateurs et des gouverneurs suite aux suspicions de corruption qui entacheraient ces scrutins.

Dans une réaction ce dimanche, la commission électorale évoque son independance et la présomption d’innocence dont jouit les députés accusés de corruption.

“Avant toute décision de culpabilité rendue par un juge, tous les députés provinciaux sont présumés innocents. Par conséquent, il n’y a pas lieu de leur priver l’exercice de leurs prérogatives” réagit t-elle.

La CENI ajoute ensuite que vu son independence, elle “n’a pas d’injonction à subir des injonctions d’un procureur général”.

Dans une correspondance ce samedi 09 mars, le procureur général demandait à la CENI le report des élections des sénateurs et des gouverneurs de province. Flory Kabange a expliqué que la ténue des élections dans ces conditions peuvent occasioner “des contestations et des violences meurtrières”.

Sammy Mupfuni |POLITICO.CD 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

“Moïse Katumbi n’a jamais soutenu le combat de Martin Fayulu, plutôt sa candidature”: Francis Kalombo 

Le président de la plateforme Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi ne…

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…