Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 22:29 22 h 29 min

« La publication des résultats des élections par centres de vote n’est pas une priorité pour la CENI »: JP Kalamba

Plusieurs acteurs politiques de l’opposition et certains pays de la communauté internationale appellent la commission électorale nationale indépendante, CENI, à rendre public la publication de résultats des élections par centres de vote en vue d’élaguer les doutes qui continuent à planer sur les résultats de la CENI, entérinés par la cour constitutionnelle.

Dans un entretien avec POLITICO.CD, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la commission électorale nationale indépendante indique que pour l’instant, la publication de ces résultats par centres de vote n’est pas une priorité pour la centrale électorale.

« La priorité pour la CENI c’est finir les litiges restant dans l’organisation des élections, notamment les élections législatives à Beni, Butembo et Yumbi; les élections des sénateurs; des gouverneurs;… » a dit à POLITICO.CD Jean-Pierre Kalamba.

Pour le rapporteur de la CENI, cette institution ne trouve aucune urgence pour la publication de résultats bureau par bureau car cela a déjà été fait lors de dépouillements et affichages de procès verbaux des résultats par les 73 milles bureaux deployés sur l’ensemble du territoire national.

Le rapporteur de la CENI indique que dès lors que tous les litiges liés à l’organisation de scrutins électoraux seront vidés, cette structure d’appui à la démocratie pourra se consacrer à la publication des archives électorales, notamment en affichant les résultats de centres de vote. « Pour l’instant le cap est mis sur les litiges électoraux, qui sont prioritaires en vue de pouvoir donner à la République des institutions, nécessaires pour son bon fonctionnement » conclut Jean-Pierre Kalamba.

Fiston Mahamba (@FMLarousse) | POLITICO.CD
- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...