RDC: Emmanuel Shadary n’a pas (encore) été déguerpi de sa maison à Kinshasa

Plusieurs journalistes ont en effet évoqué un présumé déguerpissement d’Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, parti de Joseph Kabila, de son domicile au centre-ville de Kinshasa. Mais juste mardi soir, l’ancien candidat à la Présidentielle occupait toujours les lieux.

Selon des proches de Shadary, il y aurait bel et bien volonté « politique » de le déguerpir. Mais « aucune notification » n’a été faite jusqu’à présent. « Nous avons appris les bruits de couloir, mais personne n’est venu nous notifier de quoi que ce soit. Cette maison a été acquise légalement et il n’y a pas d’affaire. S’il y a lieu, la justice tranchera« , explique un proche de M. Shadary.

Selon des informations de POLITICO.CD, la justice a en effet été saisie sur le cas de cette maison qui appartenait jadis à l’Etat, mais qui a été « cédé » à M. Shadary. « Nous travaillons actuellement pour savoir dans quelles conditions cette maison a été récupérée des mains de l’Etat pour lui être confiée. S’il s’avère que les lois n’ont pas été respectées, il sera bel et bien déguerpis« , nous confie une source.

Publicité

Candidat malheureux à la Présidentielle de décembre 2018, Emmanuel Ramazani Shadary traverse en effet une zone de turbulence vis-à-vis du pouvoir de Félix Tshisekedi. Alors qu’il a longtemps titillé le nouveau Chef de l’Etat, Shadary a vu les services le rappeler à l’ordre. Le week-end dernier, il a même été interdit de voyager avec un passeport diplomatique, qu’il n’avait plus droit de posséder. La veille, il menaçait de « paralyser le pays », si jamais « on touchait à Albert Yuma », dirigeant de la Gécamines et cadre de pouvoir de Joseph Kabila, qui est également sur les viseurs de la justice congolaise.

2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading