RDC: Emmanuel Shadary n’a pas (encore) été déguerpi de sa maison à Kinshasa

L'ancien candidat à la présidentielle n'a pas été déguerpi de son domicile situé dans le luxueux quartier de la Gombe, au centre-ville de Kinshasa, comme l'annonce la rumeur.

- Publicité-

Plusieurs journalistes ont en effet évoqué un présumé déguerpissement d’Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, parti de Joseph Kabila, de son domicile au centre-ville de Kinshasa. Mais juste mardi soir, l’ancien candidat à la Présidentielle occupait toujours les lieux.

Selon des proches de Shadary, il y aurait bel et bien volonté « politique » de le déguerpir. Mais « aucune notification » n’a été faite jusqu’à présent. « Nous avons appris les bruits de couloir, mais personne n’est venu nous notifier de quoi que ce soit. Cette maison a été acquise légalement et il n’y a pas d’affaire. S’il y a lieu, la justice tranchera« , explique un proche de M. Shadary.

Selon des informations de POLITICO.CD, la justice a en effet été saisie sur le cas de cette maison qui appartenait jadis à l’Etat, mais qui a été « cédé » à M. Shadary. « Nous travaillons actuellement pour savoir dans quelles conditions cette maison a été récupérée des mains de l’Etat pour lui être confiée. S’il s’avère que les lois n’ont pas été respectées, il sera bel et bien déguerpis« , nous confie une source.

Candidat malheureux à la Présidentielle de décembre 2018, Emmanuel Ramazani Shadary traverse en effet une zone de turbulence vis-à-vis du pouvoir de Félix Tshisekedi. Alors qu’il a longtemps titillé le nouveau Chef de l’Etat, Shadary a vu les services le rappeler à l’ordre. Le week-end dernier, il a même été interdit de voyager avec un passeport diplomatique, qu’il n’avait plus droit de posséder. La veille, il menaçait de « paralyser le pays », si jamais « on touchait à Albert Yuma », dirigeant de la Gécamines et cadre de pouvoir de Joseph Kabila, qui est également sur les viseurs de la justice congolaise.

- Publicité -

2 Commentaires

Comments are closed.

EN CONTINU

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :