« Les FARDC n’ont pas de militaires formés pour faire face à la guerre asymétrique des ADF à Beni »: Crispin Atama Tabe

Quatre ans durant, les tueries de civils persistent dans la région de Beni. Les forces armées de la RDC et les troupes de la brigade d’intervention de l’ONU qui traquent les assaillants ont pourtant repris plusieurs bastions de ce groupe armé présenté comme l’Alliance de Forces Démocratiques, ADF. Malgré la destruction de leurs bases, les rebelles ont pour la première fois en quatre ans, frappé le centre de la ville de Beni. Les affrontements se sont soldés par une vingtaine de vies civiles et militaires perdues, des blessés sans qu’aucun dégât visible ne soit enregistré dans le camp des assaillants.

Journées ville-mortes, grèves générales, manifestations de colère, marches pacifiques, suspension momentanée des activités de riposte contre la maladie à virus Ebola,… telles sont les conséquences qui ont suivi les dernières tueries survenues à Beni dimanche 22 septembre.

Réunis dans le caucus de députés du Nord-Kivu, les élus de la région se sont rencontrés pour mettre en place de démarches pouvant aider à juguler cette persistance de l’insécurité dans la région de Beni.

Avant de rencontrer le président de l’Assemblée nationale, les députés de la région ont eu un échange avec le ministre nationale de la défense pour mener un plaidoyer en faveur des solutions urgentes sur la problématique de l’insécurité à Beni.

Promettant une totale implication de l’armée et des hautes institutions de la République dans la recherche de la restauration d’une paix durable dans la région de Beni, Crispin Atama Tabe, ministre national de la défense a cependant reconnu un manque d’unités spécialisées dans la guerre asymétrique que mène l’armée Congolaise face aux rebelles ADF dans le territoire de Beni confie à POLITICO.CD, un député présent à l’audience.

Les FARDC, n’ont pas des militaires formés pour faire face à la guerre asymétrique: Crispin Atama Tabe

« Les Forces Armées de la RDC, FARDC, n’ont pas des militaires formés pour faire face à la guerre asymétrique, une de raisons qui font perdurer la traque » a expliqué le ministre de la défense, rapporte la source qui s’est livré à POLITICO.CD sous la casquette anonyme avant d’ajouter que quelques années plus tard, le ministère de la défense avait affirmé que « des brigades spéciales en guerre asymétrique étaient en formation et seraient opérationnelles quelques mois plus tard ».

Mardi devant le conseil de sécurité de l’ONU, le président Congolais Joseph Kabila a déclaré que la RDC que le défi sécuritaire dans la partie Nord-Est de la RDC reste grand, à cause de la résistance des activités terroristes qui n’ont pas seulement endeuillé le territoire de Beni, mais également les autres pays de la région.

Fiston Mahamba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading