Sindika Dokolo: « Je préfère que la richesse du continent revienne à un Noir corrompu plutôt qu’à un Blanc néocolonialiste »

A la fois activiste politique pour l’alternance démocratique en République démocratique du Congo et gendre du dictateur angolais Eduardo Dos Santos, Sindika Dokolo adopte parfois deux discours, selon qu’il s’agisse de sa situation en Angola, ou de sa lutte dans son pays national. 

Dans un portait du couple qualifié « d’oligarques africains », le journal suisse Le Temps revient sur la vie de la fille du président angolais Eduardo Dos Santos et son époux Sindika Dokolo. Isabel Dos Santos, mariée au congolais depuis 2002, est au coeur des affaires en Angola, alors que le départ de son père ne devrait rien changer.

De cette position privilégiée, l’épouse de Sindika Dokolo est épinglé par des révélations du journal français Mediapart sur l’attribution louche d’un marché de plus de 4 milliards de dollars,  sur décret présidentiel; mais aussi concernant plusieurs autres dossiers d’enrichissement présumé illicite.

A ce sujet, à celui de la richesse tout court, Sindika Dokolo monte au créneau pour défendre son épouse, tout en assumant leur position. « C’est impossible de nier qu’elle doit une partie de son succès à sa proximité avec le président. Elle peut appeler un ministre, accéder à l’information de manière privilégiée, c’est indiscutable. So what? On ne peut pas la réduire à ça« , réplique l’homme d’affaires congolais.

Publicité

« Ensemble, ils assument ce qu’ils sont, revendiquent leur réussite avec une morale toute nietzschéenne, se glorifient par le beau qu’ils achètent et la puissance qu’ils se constituent au fil de leurs acquisitions. Leur modèle, ce sont les milliardaires des pays émergents qu’ils fréquentent assidûment« , explique le journal suisse.

De son côté, Sindika Dokolo ne s’en cache pas non plus.  Au sujet de l’origine de leur fortune, il répond agacé: «Je n’accepte pas que nous, les Africains riches, devions nous excuser ou nous justifier», rétorque Sindika Dokolo avant d’avouer sans complexe: «Je préfère que la richesse du continent revienne à un Noir corrompu plutôt qu’à un Blanc néocolonialiste.»

8 comments
    1. Mon cher LOLANGO, il faut bien lire:

      « la fille du président angolais Eduardo Dos Santos et son époux Sindika Dokolo »

      Le masculine de l’epouse, c’est bien l' » »epoux »

      Sans esprit de polemique!

      Vive la RDC!

      1. John Bels, l’article reduit Mr Sindika Dokolo au simple rôle d’époux de la fille de Dos Santos. Notez qu’on ne parle pas du couple Sindika dokolo. J’ai vu des gens s’offusquer de n’être que l’ombre de leurs géniteurs. Ici c’est pire, c’est que ce monsieur n’est que l’ombre de sa femme.

  1. Oh la la, mais ça reste un mal. Un noir corrompu c’est mal, un blanc néocolonialiste c’est également un mal. Il souffre vraiment d’un problème culturel ce monsieur.

  2. Ici, Sindika Dokolo vient de « se tirer la balle dans le pied ». La Morale n’a ni Couleur, Genre, ni Nationalite.

    Si pour Dokolo la « Morale est relative », alors que reproche-t-il au Voleur de Kingakati et ses frangins dont la seule realisation en 16 ans d’imposture au sommet de la RDC est leur enrichissement illicite inbu des detournements et vols de biens de l’Etat ?

    Donc, comme en Angola avec « Papa et Princesse »..?

  3. Si aujourd’hui le Continent Africain à du mal à décoller c’est à cause de la corruption ! Et si les Blancs viennent piller l’Afrique c’est par ce que les dirigeants Africains sont corrompus ! Je pense que vous contribuer indirectement au blocage du développement en Afrique……

  4. donc ici dokolo donne raison a kabila quand il dit:je n’accepte pas que nous les africains riche devions nous excuser ou nous justifier!quand il s’agit de défendre sa femme en angola ;et quand il viens en r.d.c il critique kabila de la privatisation.peuple congolais allez y comprendre quelques choses de la part de ceux qui aspire devenir pdt de la république(deux poids deux mesure)les oiseaux de meme plumage

  5. C’est ce qui tue l’Afrique!
    Moi, je préfère que la richesse de l’Afrique revienne aux africains. Pas à une élite corrompue mais aux peuples d’Afrique. Sinon, pourquoi toutes ces luttes, tous ces sacrifices? Mr Sindika Dokolo préférerait donc que le Congo change seulement de prédateur, pourvu que le prochain soit un « Fils du Pays »? C’est une HONTE! Et dire que c’est des gens comme ceux-là qui aspirent à gouverner demain!!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading