L’épidémie d’Ebola à Beni ralenti les efforts humanitaires dans la maîtrise de crises à l’est de la RDC

Lire à la une

14 nouveaux cas d’Ebola confirmés dans l’Est de la RDC

Selon le dernier bulletin épidémiologique daté du jeudi 16 janvier, les cas confirmés ont été signalés dans...

RDC : Félix Tshisekedi: “Le Go Pass n’est pas foncièrement mauvais. Mais le but est de savoir ce que l’on en fait”

Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, lors d'une interview accordée à la Radio Vatican, a promis...

La RDC et le Saint-siège ratifient l’accord-cadre sur des questions d’intérêt commun

Ce vendredi 17 janvier 2020, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et le Président congolais...
- Publicité-

En juin 2018, l’ONG Refugees International (RI) s’est rendue dans le nord-est de la RDC pour mener une mission sur le terrain à Bunia et dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri et à Beni, au Nord-Kivu. “Les situations dans ces endroits illustrent le cycle difficile dans lequel de nouvelles crises aiguës éclatent dans un paysage humanitaire déjà truffé de souffrances prolongées” rapportent les données de cette organisation reçues par POLITICO.CD.

“Cette dynamique, associée à un financement insuffisant et à une mauvaise coordination, oblige les organisations humanitaires à détourner des ressources vers de nouvelles crises – souvent devant fermer des bureaux et laisser des populations dans le besoin”.

Les obstacles rencontrés par les humanitaires au Nord-Kivu et en Ituri sont alarmants. Malheureusement, ils sont également représentatifs des défis à travers ce pays massif relève le rapport. “De nombreuses organisations ont été mal préparées pour faire face à la violence et au déplacement en flèche depuis la fin de 2016. Cela était évident lors de l’épidémie inattendue de crises aiguës dans les Kasaïs et en Ituri, où des financements limités, retardé la réponse”.

Au Nord-Kivu, où les conflits et les déplacements sont constants depuis des années, la fourniture de l’aide ralentit et est de plus en plus détournée à chaque nouvelle flambée. Au début du mois d’août 2018, des cas d’Ebola ont été détectés dans le Nord-Kivu puis en Ituri. Alors que les organisations se sont empressées de fournir l’appui nécessaire pour endiguer l’épidémie, les niveaux élevés de déplacement interne dans ces provinces et les pénuries importantes de fonds et de personnel continueront d’être un obstacle constate l’organisation humanitaire.

Alors que la riposte à Ebola est financée par des ressources séparées, le détournement de personnel pourrait avoir un impact sur les réponses aux autres défis humanitaires clés.

Refugees International apprécie l’importance de veiller à ce que des élections libres et régulières aient lieu en décembre comme prévu, un processus vital pour la stabilité à long terme du pays et de la région en général.

“Il est clair que les efforts de gouvernance et de consolidation de la paix doivent s’améliorer. Néanmoins, il est également essentiel que les donateurs, les agences des Nations Unies et les autres acteurs humanitaires déploient des efforts concertés pour atténuer immédiatement les souffrances des millions de Congolais avant que la situation ne se dégrade davantage” suggère Refugees International.

Les acteurs humanitaires doivent disposer de ressources pour évaluer les besoins, coordonner les efforts et réagir efficacement sans être obligés d’abandonner les personnes dans le besoin recommande l’organisme, prévenant qu’un financement insuffisant des interventions humanitaires menace de réduire à néant des décennies d’investissement et pousser la RDC plus profondément dans le chaos.

 

Fiston Mahamba
- Publicité -
- Publicité-

Les + récents

RDC/Félix Tshisekedi à Londres : “les Banyamulenge sont des Congolais”

Dans mot, Félix Tshisekedi a affirmé que les Banyamulenge étaient des congolais car ils sont restés de...

Félix Tshisekedi apporte de nouveau son soutien son “allié” Vital Kamerhe: “il ne faut pas nous diviser”

Devant la diaspora congolaise de Londres ce dimanche, le président Félix Tshisekedi a apporté une nouvelle fois son soutien à son ...

Félix Tshisekedi menace ses alliés du FCC de dissoudre l’Assemblée nationale “s’ils multiplient des crises”

Arrivée au Royaume-Uni ce dimanche pour prendre notamment part au Sommet de Londres sur les investissements en Afrique, le président Félix Tshisekedi...

Kwilu: Deux morts enregistrés à la prison centrale de Bandundu Ville

Deux morts ont été enregistrés en seulement trois jours dans la prison centrale du cinquantenaire à Bandundu dans la province du Kwilu,...

Ministère du CMPMEA: Les entreprises à capitaux étrangers dans le secteur minier appelées à réserver la sous traitance aux nationaux

Le ministre des Classes moyennes, petites et moyennes entreprises et artisanat (CMPMEA), Justin Kalumba Mwana Ngongo a décidé que désormais toutes...

Dans l'actualtié

SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join