L’ancien Premier ministre français, Dominique Devilpin, séjourne depuis mardi à Kinshasa en provenance de Paris, annonce l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et des sources concordantes.

L’ancien rival de Nicolas Sarkozy au sein de la Droite française, aujourd’hui reconverti dans le lobbying, est arrivé à Kinshasa mardi dans la nuit, sans crier gars, pour un séjour dont la durée et l’objet n’ont pas été révélés, a appris l’ACP mercredi des sources aéroportuaires.

“L’ancien Premier ministre français aura sans nul doute des échanges avec certains officiels et opérateurs politiques ainsi qu’avec certains milieux diplomatiques à Kinshasa“, relate la presse officielle.

Aucune annonce officielle n’a été faite du côté des autorités congolais.

En mars dernier, le président de la Félix Tshisekedi, s’était entretenu pour la première fois avec son homologue français Emmanuel Macron, en marge du «One Planet Summit» à Nairobi au Kenya,. Ils avaient échangé sur les relations bilatérales ainsi que sur les réformes en cours en RSC et sur le renforcement des liens diplomatiques entre la RDC et la France.