Qu’est venu faire Dominique de Villepin à Kinshasa?

L’ancien Premier ministre français, Dominique Devilpin, séjourne depuis mardi à Kinshasa en provenance de Paris, annonce l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et des sources concordantes.

L’ancien rival de Nicolas Sarkozy au sein de la Droite française, aujourd’hui reconverti dans le lobbying, est arrivé à Kinshasa mardi dans la nuit, sans crier gars, pour un séjour dont la durée et l’objet n’ont pas été révélés, a appris l’ACP mercredi des sources aéroportuaires.

“L’ancien Premier ministre français aura sans nul doute des échanges avec certains officiels et opérateurs politiques ainsi qu’avec certains milieux diplomatiques à Kinshasa“, relate la presse officielle.

Aucune annonce officielle n’a été faite du côté des autorités congolais.

En mars dernier, le président de la Félix Tshisekedi, s’était entretenu pour la première fois avec son homologue français Emmanuel Macron, en marge du «One Planet Summit» à Nairobi au Kenya,. Ils avaient échangé sur les relations bilatérales ainsi que sur les réformes en cours en RSC et sur le renforcement des liens diplomatiques entre la RDC et la France.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

A Genève, Martin Fayulu “m’a demandé de lui garantir le poste de Premier ministre”

Nouvelle révélation autour du fiasco de Genève. Félix Tshisekedi, dans une interview à Jeune Afrique, affirme que Martin Fayulu lui avait demandé de lui “garantir le poste de Premier ministre” une fois qu’il aurait voté pour lui. 

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.