Au cours du meeting de la coalition Lamuka tenu ce samedi à la place Sainte Thérèse de N’djili, l’opposant Martin Fayulu est revenu sur plusieurs sujets d’actualité en RDC.

Au sujet des consultations menées par Félix Tshisekedi pour rassembler toutes les forces politiques autour d’un gouvernement de large union, Martin Fayulu indiqu avoir rejeté la main tendue par l’actuel président congolais.

La main tendue, on la prend quand c’est propre. Quand ce n’est pas propre, on ne la prend pas“, a dit l’opposant congolais.

Martin Fayulu appelle le peuple à ne pas exécuter les ordres venant des autorités qu’il estime n’avoir pas élu, mettant à côté toute tentative insurrectionnelle. “N‘obéissez pas à l’ordre de celui que vous n’avez pas choisi“, interpelle-t-il le peuple.

Pour le président du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement, Ecidé, depuis 2006, les dirigeants de la République Démocratique du Congo sont intronisés par les institutions d’appui à la démocratie, contrairement au choix du peuple.

En 2006, c’est Jean-Pierre Bemba qui avait gagné les élections, mais on a mis une autre personne, en 2011 c’était Étienne Tshisekedi le vainqueur mais ils ont mis une autre personne, et en 2018 encore…