Présidentielle en RDC: un sondage donne Félix Tshisekedi largement vainqueur

Un sondage réalisé par le Bureau d’Etudes, de Recherches et de Consulting International (BERCI), proche de l’opposant congolais Olivier Kamitatu — qui lui-même est Directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi — publié ce mardi  donne Félix Tshisekedi gagnant de la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo avec 36% des voix. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, n’arrive qu’en troisième position avec 16%. Vital Kamerhe, l’autre candidat de l’opposition encore en lice arrive lui en deuxième position avec 17%.

Au total 21 candidat prendront part à cette prochaine Présidentielle qui doit se tenir le 23 décembre 2018 sur fond de polémique. Car deux poids lourds de l’opposition ne prennent pas part à cette Présidentielle. L’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba et l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi ont été systématiquement écartés par le pouvoir.

Par ailleurs Martin Fayulu (8%) et Freddy Matungulu (5%) sont deux autres candidats de l’opposition toujours en lice.  Toutefois selon ce sondage, 57% des sondés n’approuvent pas la désignation de Ramazani Shadary comme dauphin du chef de l’Etat.

Cesondage,  réalisé du 29 septembre au 15 octobre, est publié alors que les principaux leaders de l’opposition ont promis de désigner un candidat commun à la Présidentielle avant le 15 novembre. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont les principaux favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…