Décrispation: le CLC annonce une importante communication

Le CLC a tout d’abord condamné la détention depuis décembre dernier des activistes du mouvement citoyen Filimbi dont Carbone Beni, qui se trouve actuellement dans un état sanitaire critique.

Pour des raisons humanitaires, le CLC appelle le chef de l’État et le gouvernement de la République, de prendre les mesures qu’impose pareille circonstance en vue de libérer ces jeunes activistes” note le document parvenu à POLITICO.CD.

Concernant l’évaluation de l’exécution de mesures de décrispation et l’assainissement de l’environnement préélectoral, le CLC informe l’opinion publique informe l’opinion publique, tout en affirmant le caractère pacifique et non partisan de ses actions, une importante communication en temps opportun” averti le CLC.

Le comité laïc de coordination avait suspendu ses manifestations début mars, indiquant accordé aux acteurs politiques le temps d’harmoniser leurs vues pour la tenue des élections en décembre prochain.

La commission d’enquête mixte, composée du ministère Congolais de droits humains et des ONG de défense de droits humains, avait indiqué que les trois manifestations convoquées par les laïcs Catholiques avaient fait une dizaine de morts, plusieurs blessés et une centaine d’arrestations.

Les ONG de droits humains et la société civile déplore le fait que malgré la publication des éléments de l’enquête mixte aucune action judiciaire n’a été i initiée par la justice Congolaise.

Pour protester contre cette léthargie de la justice face à ce dossier, certaines organisations de défense de droits humains ont annoncé leur retrait de la commission d’enquête mixte suite à la non-application de recommandations des enquêtes préliminaires.

Fiston MAHAMBA

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.