Le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix affirme dans une intervention ce samedi à Radio France Internationale qu’il n’y a pas encore de confirmation sur l’identité des assaillants qui ont endeuillé la Monusco jeudi dans l’Est de la RDC.

On présume que ce sont les ADF mais on n’en a pas encore de confirmation“, dit-il, cité par la journaliste Sonia Rolley. “Les assaillants étaient bien armés, c’est une attaque qui était manifestement préparée, organisée…“,  explique-t-il.

M. Lacroix assure que les forces onusiennes ont répondu à temps face à cette attaque. “Dès que la MONUSCO a été mise au courant de l’attaque, la réaction a été rapide“, affirme-t-il, avant de reconnaître qu’il n’y a pas eu de secours pendant la nuit. “Les communications de l’unité n’ont pas été opérationnelles pendant pas mal d’heures”, renseigne-t-il, affirmant qu’une enquête doit déterminer s’ils n’ont pas été “en mesure d’alerter sur l’attaque

Au moins 15 casques bleus tanzaniens ont été tués et 53 autres blessés par des hommes armés à Semuliki, dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est du pays. Les FARDC, l’armée congolaise, font état d’un officierblessé et d’un soldat manquant à l’appel, ainsi que de 72 attaquants tués.

Les condamnations sont unanimes, surtout du côté des Nations Unies. Le Secrétaire général Antonio Guterres a rapidement réagi, se disant “outragé” par cette attaque qui constitue, pour lui, un crime de guerre.  “C’est la pire attaque contre des soldats de la paix des Nations unies dans l’histoire récente de l’organisation“,  affirme M. Guterres.

6 comments

  1. JOSEPH KABILA C’est lui le commanditaire de cette attaque sur les casque blues, il veut detourner l’attention du monde entier sur son depart prevue le 31 Dec 2017.

  2. Je ne croit pas que ce sont des vrais ADF, c’est une manière de détourner l’attention de la communauté internationale contre la révision constitutionnelle!

  3. Schéma habituel du pouvoir. Exactement comme il entretient des milices à l’Est. Les avions militaires ne font que livrer des armes aux milices qui sont commandée par l’état major particulièr de….. Si vous avez des doutes dirigez vos enquêtes dans ce sens et vous nous en dire de nouvelled

    1. C’est Kagame et Mousseveni qui sont les maîtres d’ouvrage ravageur au Congo. L’Onu et les Américains le savent très bien,mais prennent les Congolais pour les derniers des imbéciles sur terre. En tous les cas, les Congolais ne comptent pas aux yeux de ces racailles de merde.

Comments are closed.