Accord trouvé entre la Majorité et le Rassemblement: Kabila reste au pouvoir, un nouveau gouvernement arrive!

Selon l’Agence France Presse, un accord sera signé cette nuit entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle dans le cadre des discussions directes en cours sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

« On va boucler cette nuit », a déclaré ne source ecclésiastique, citée par à l’AFP. « L’accord doit être signé demain, les évêques devant être dans leurs diocèses au plus tard samedi » 24 décembre pour la messe de la nuit de Noël, a ajouté la source au lendemain de l’ultimatum adressé par la Conférence épiscopale nationale de Congo (Cenco) à la classe politique congolaise pour qu’un accord soit conclu « avant Noël ».

 L’AFP affirme avoir a pu consulter le document de travail résumant les principaux points du projet d’accord devant être finalisé et approuvé en séance plénière dans les heures à venir. Ce texte prévoit l’instauration d’une « transition politique » et la tenue « fin 2017 » de la présidentielle qui aurait dû être organisée cette année.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent à Politico.cd que le président Joseph Kabila se serait engagé à ne plus se représenter pour un troisième mandat.
125 commentaires
  1. reconduire un criminel? ces salauts caloties et va rester senateur avie dans mon pays ? les vendus voila comment ils ont sacrifier monsieur machozi ilaeut le malheur de servir les blancs

  2. Non, pour moi, on aurait du faire comme au Centre Afrique mais cet accord apaise les esprits est satisfait le peuple, je dis merci à la CENCO qui a fait preuve d’une grande intelligence et impartialité

    1. Kabila dois quitte au pouvoir ; Pour quoi il vait viole la loi ; qu’elle model de Président qu’il vais tous jour la souffrance de leur citoyen; laisse la pouvoir si tu aime vos population

  3. Kabila n’a pas respecté les Textes de la loi fondamentale qui est la Constitution, comment voulez vous que cet individu respecte dans 12 mois, cet accord qui risque d’être mis dans la poubelle de la Kabilie agonisante et tyrannique !

    1. Honte à Tshisekedi, tout ça parce qu’il voulait arriver au pouvoir. Ou est le respect de la constitution dans tout ça. Si Kamerhe était traitre avec le premier accord, Tshisekedi est aussi traitre avec le deuxième parce qu’il permet à Kabila de rester au pouvoir alors que l’eau se resserrer contre lui déjà;

      1. C’est quand même intéressant que les choses se soient passées ainsi étant donné qu’ils vont se repartir les responsabilités pendant cette courte période avec la formule”fifty-fifty”
        Après tout le pays n’appartient pas qu’à un cas politique et avec cette allure,on tend effectivement vers ”la passation civilisée du pouvoir démocratique”…

      2. La difference est grande:
        – Il est ecrit que Kabila ne sera plus candidat
        – Election en 2017.
        – Gouvernement 50%-50%.
        – Gouv Prov 50%-50%

        1. Que se passera-t-il si Kabila refuse de quitter le pouvoir en 2017? Nouveau dialogue? Nouvel accord? … Il n’a pas respecté un texte soutenu par toute la population, qu’est-ce qui vous assure qu’il respectera un accord conclu entre une dizaine des personnes. Pauvre RDC, toujours trahie par ses propres fils.

        2. Chers compatriotes, ne parlons pas beaucoup avant que vous ne lisiez l’accord.
          Attendons que la CENCO le disponibilise au peuple pour savoir s’il fallait sacrifié les congolais pour que le Rassemblement obtiennent le 50% des ministres à kin et en province, fin 2017 et Avril 2018, pour eux le 4 mois q’on ne sait même pas s’ils seront respectés, sont-ils plus sacré que les morts, blessés, casses, manque à gagné que nous avons enregistré du 19 au 22?

        3. Aucune signature du côte de la MP mes frères fosse information mova et atundu on refusé de signé et la cenco le met a un remport l’opposition corrompu a été roulé des la farine par kanambe diongo avait raison

      3. Voilà comment tu raisonnes comme un idiot! Tu ne vois même la différence entre les deux accords ? Tu es nul toi!!! Mes regrets !!!!!

      4. Être Tshisekedi n’est pas facile quand il ne dis rien ont lui reproche quand il fais quelque chose ont lui reproche aussi.

      5. Qu’aurais-tu put faire à la place toi-là dans la situation actuelle? N’est-ce pas les jeu de ton Kamerrheon qui a fragilisé l’action de l’oposition? Il n’y a aucune honte monsieur et évitez ce jeu qui n’affaiblira nullement le soutient du petit peuple que nous sommes aux vrais fils du pays qui ont le respect pour nous. Autrement fait on sait que tout ce que fait Tshisekedi est toujours mauvais aux yeux des gens de peu de pr… comme. ..

      6. N’exagérons rie Nguz. Le deuxième accord est plus contraignant à l’encontre de Kabila. Il faut lire les deux accords pour en apercevoir les différences fondamentales. Je pense qu’il faut parler d’un “accord pour le départ de Kabila”. Le premier accord ne laissait rien présager pour l’avenir de Kabila qui avait même refusé de le signer. Dans le futur accord, il est obligé de dire officiellement que les élections auront bel bien lieu en 2017 et qu’il ne s’emploiera pas à faire modifier la Constitution ni à briguer un troisième mandat et s’implique personnellement à signer l’accord lui-même en lieu et place de son dircab comme ce fut le cas dans le premier accord. La Cenie sera recomposée et la Cour constitutionnelle recomposée, la Primature revient à la vraie Opposition et les Ministères régaliens répartis à parts égales entre le camp de Kabila et celui du Rassemblement et Front citoyen pour le respect de la constitution. Les avancées sont énormes si l’on regarde objectivement ce que Kabila mijotait , càd la présidence à vie. Il suffit de voir la façon dont il s’est préparé militairement, policièrement et financièrement pour massacrer massivement les Congolais opposés à ferme intention de demeurer au sommet de l’Etat jusqu’à la fin de sa vie. Je puis assurer que ce cauchemar est derrière nous grâce, notamment à la ténacité d’Etienne Tshisekedi et aux fortes pressions de la Communauté internationale.

        1. Oui, j’adhere a ton analyse, beaucoup de nos confreres ne lisent pas bien le texte et vont Vite a la critique qui les qualifie des moins lettre’ c’est domage

      7. Ah congolais avec un esprit petit ,tu estimé que même la communauté internationale qui est derrière la cenco est bête et toi comme tu défend kamereon tu es le plus intelligent et pourquoi n’as t il pas été nommé premier des ministres?

      8. Qu’as tu fais toi pour chasser Kabila ? Rien. Alors cesse d’importuner ceux qui se battent pour la paix. Les deux accords sont très différent, celui de ton Champion et ce dernier.

      9. Mais à comparer les deux accords lequel pour vous est acceptable? Si Kamerhe lui-même, qd on an a trouvé l’accord dans la commission “decrispation”avait déclaré que cette fois-ci les prisionniers seront libérés, est-pas là un avoeu d’échec ? Si on fait partir Kabila par soulèvement populaire, pour le remplacer par qui?

      10. Monsieur Nguz tu dois avoir de maturite’ avant de te prononcer de la sorte a l’egard de Tshisekedi, Tshisekedi n’a aucun pouvoir d’enlever Kabila d’autant plus que nous le savons bien que Kabila a les armes et Tshisekedi n’en a pas. toi tu crois que Tshisekedi est content que Kabila reste encore au pouvoir pour les 12 mois suivants? mon cher ami il faut bien raisonner car la personne qu’il faut meme feliciter c’est bien lui Tshisekedi car c’est grace a sa lutte que nous savons meme revendiquer nos droits et si ce n’etait pour lui mais Kabila pouvait rester au pouvoir pour toujours et personne au Congo pouvait rien faire. Alors dis merci et reconnais les efforts de cet home qui aime bien le people Congolais car il ne le fait pas pour son propre interet par contre il met le people d’abord, mais dommage vous ne reconnaissez toujours pas. Quand il parle et dit au people de se prendre en charge vous l’accusez de provoquer la mort du people, lorsqu’il ne parle pas vous l’accuser de traitre, et lorsqu’il passe par le dialogue impose’ par la communaute’ international vous l’accusez toujours d’un traitre. Alors que voulez-vous exactement que cet home fasse?????? après tout je crois que le people est souverain et peut continuer a marcher pour mettre Kabila dehors, cet accord on l’impose pas au people, le peuple Congolais a tout droit de le rejetter et s’attaquer contre Kabila et c’est bien ca notre souhait. Kabila doit partir car on ne veut plus le voir. Les pretres catholiques sont corrompus des le debut ils avaient une cerrtaine tendance il faut le comprendre, comment voulez-vous qu’il y ait negotiations entre quelqu’un qui a vole’ mes histoires et moi? Quel compromis peut-on avoir? la solution etait Claire: Juste dire a Kanambe de quitter le pouvoir immediatement mais ils sont venus distraire le peuple Congolais et favoriser Kanambe. Il y a un piege qui etait tendu a Tshisekedi pour que quand il va tout refuser qu’on l’accuse d’un semeur de troubles et de quelqu’un qui ne veut rien des autres, la communaute’ internationale voulait bien le condemner mais il est un grand politician et je le felicite car il a tout compris et ils n’ont pas reussi dans leur mission. Alors ca c’est le temps que le peuple reagisse si on est pas content de la resolution, on ne doit pas seulement attendre que Tshisekedi parle quand meme. On va dire que celui le semeur du desordre. Prenons-nous en charge SVP car le peuple est souverain. Merci et je crois que tu as compris mon frère.

      11. Le respect de la constitution était l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, qui devait le faire,

      12. Au de s’enprendre à la cneco et au rensemblement, il faut plutôt les féliciter. Nous sommes le 24, kabila n’est pas parti, il est encore là. Ce n’est cet accord sui le maintient au pourvoi. Il organise pour lui sortie sans effusion du sang. Nous qui sommes au pays savons bien ce que cet accord nous a évité…

    2. Tu as vraiment raison mon compatriote, cette constitution à été fait votée par force et aujourd’hui deux mandats plustard la constitution devient ameugre et croyez vous qur le reste sera respecter

  4. Nous voulons la paix, que le sang des innocents les âmes de Dieu ne puisse pas couler. Toute personne devant Dieu est nécessaire, restons un congo uni quelque soit certaines erreurs notre Dieu pardonne sans limite, mais il ne faut pas s’habituer avec lui ,mais il le craindre que Dieu vous bénisse tous au nom de Jésus Christ

  5. L’ impression que jj’ ai est que beaucoup de congolais ne comprennent plus rien de ce dont ils ont besoin, Kamerhe est sorti a la cité de l’ OUA avec un accord qui donnait au président sortant la possibilité de modifier la Constitution et de rester au pouvoir autant qu’ il le voudrait et l’ actuel accord a arraché un engagement formel que le président actuel ne modifiera pas la constitution et qu’ il ne briguera pas le troisième mandat. Je pense que ça sera la plus grande victoire du Rassemblement, le problème de maintenir Kabila pendant la courte ppériode transitoire et la formation d’ un gouvernement et d’ un Conseil de transition ne sont que des mesures pour bien encadrer et suivre l’ accord jusqu’ aux éléctions. Evitez de parler des ou dd’ écrire des choses dont vous ne maîtrisez pas car la réalité est très loin de ce que vous imaginez, regardez en face de vous à Brazzaville et à côté de vous au Burundi et remerciez votre Dieu pour cette sortie de crise.

    1. C’est quoi cet engagement formel dont vous faites mention dans votre laïus ? Des conciliabules voulu par Joseph Kabila lui même, vous osez désigner les conclusions comme étant un engagement ? Lui qui n’a pas été en mesure de respecter la Loi fondamentale, subitement vous lui accordez le bénéfice du doute, celui de respecter des trucs griffonnés sur une feuille de chou… Non ! Tout ça pour ça ? Pour se faire appliquer l’article 4 du statut de l’opposition ?

    2. Fais quelque chose comme kamhere ou Tshisekedi pour que le peuple puisse aussi te juger comme tu jugesles autres. Sans meme une simple proposition,tu ne menages aucun effort pour critiquer Tshisekedi!

    3. Kashlyla, comment peut tu qualifier les autres de non maitriser les choses pendant que c’ est réellement toi qui ne maitrise rien? Si kabila n’ a pas respecter la constitution RDCONGOLAISE, comment va-t-il respecter ce pauvre dialogue qui n’ est pas aussi solide que la constitution de la RDCONGO? Et toutes les victimes du carton rouge sont tombés inutilement? Aimes tu ta patrie et tes compatriotes RDCONGOLAIS?

      1. Oui, tu ne maitrises rien, quand vous oubliez le pardon et l’amour et les sacrifices des autres qui se compromettent pour avoir cet accord…Oublions le passé, regardons vers Dieu dans la direction qu’il veut amener le pays…en cultivant la paix entre nous et non la haine les uns les autres. Surtout evitons les insultes, benissons le Congo et l’effort de ces lesders.
        A l’instar de madiba vu l’accord signé avec le regime d’Aparteid a pardonné le sang de martyres de la liberté, oubliant le passé, ensemble dans le present pour batir un Congo plus beau qu’avant, sans peur du lendemain, ayant les promesses de Dieu dans nos coeurs…evitant de nous confier aux hommes.
        Béni soit le Congo. Bénis soient ses leaders qui ont trouvé un accord de paix evitant le sang de ses fils…humiliant ceux qui voulaient voir le Congo devenir le Zaire de 1991, qui attisent la haine entre ses fils et filles.
        Vive le Congo libre et vive la reconciliation.

    4. Bien dit mon frère, nus voulons tous le départ de Kabila mais now soyons réalistes!! l’accord fixe les limites de Kabila coe on voulait q sa se passe e c plu 2018 m pr 2017! Supportons le pr 1 an slmt e il partira!!pcq le désordre risque de ns couler totalement!!e c très risquant!!

    5. Très d’accord avec toi mon frère. Il y a de gens pessimistes naturels. Jamais contents aussi bien de l’action que de l’inaction. On se fout de gens pareils et on avance.

    6. JE TE SALUE CHER COMPATRIOTE POUR CETTE RÉPLIQUE TRÈS DIGNE ET INTELLIGENTE. FAUT ENCOURAGER LE PEUPLE A CRIER VICTOIRE POUR LUI-MEME TOUT EN SACHANT QUE NOS MARTYRS SERONT HONORES LE MOMENT VENU PAR LES ARRESTATIONS DE LEURS MEURTRIERS ET CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS. PRÉPARER LE PEUPLE A FAIRE TABLE RASE DE TOUS LES TRAITRES LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES. SOYONS POSITIFS, PATRIOTES ET VIGILANTS ENVERS LES ÉTRANGERS QUI VIENNE NOUS BALLONNER CHEZ NOUS. ACCORD OBTENU? JE SUIS CERTAIN QUE PLUSIEURS CACIQUES ET TRAITRES DU PEUPLE CONGOLAIS, LES ÉTRANGERS ENCOMBRANTS COMMENCERONT FAIRE LEURS VALISE, SOIT POUR REGAGNER LEURS PAYS, SOIT POUR LE CHEMIN DE L’EXIL: MENDE-BOSHAB-ATUNDU- OKITUNDU- KABAYI-PAPY- MINAKU- NTAMBWE, ETC. BONNE JOURNÉE ET JOYEUSES FÊTES

    7. Tu as raison mon frère c’est une sortie judicieuse d’une catastrophe qui allait lier tout le monde au cou et de manière perpetuelle. Disons quand même bravo au ressemblement et autres pour ce futur accord imminent. Congolais restons vigilents.

  6. Kamhere et Tshisekedi n’étaient responsable d’aucune institution Mr. Il ne faut pas fausser le débat. Il pensait mieux faire en allant prêter main forte à JK mais quel a été la suite? Alors que s’ ils avaient travaillé en synergie on ne serait pas là aujourd’hui.

  7. Je me demande si c est quel sorti de la crise que Jean kashiya est entrain de parle’ ici , tant que le pays est de plus en plus plonge’ dans la misere avec le piege de Kabila de lui garde’ au pouvoir pendant la transition

    1. le dialogue est une étape difficile, par ce que , il faut concéder quelque chose, pour en obtenir une autre, alors mes frères pour l’instant je dirais que le peuple sans armes a gagné face à une milice armée jusqu’aux dents …….

    2. Au Congo RDC la classe politique est vraiment malade.
      Comment quelqu’un qui est censé organisé les élections n’arrive pas et pensez vous qu’il sera capable de vous écouter ???
      Il va bien boycotter vos résolutions. C’est vraiment décevant.
      Savez vous qu’il y avait eu des morts?
      Non non non

    3. Mr jj
      As tu une proposition de sortie de la crise et as tu vu des dispositions militaire et agents de sécurité mis ds la rue le 19 et le 20 ceois-tu à faire partie kabila avec ta carte rouge ds ta maison ??? Mon frère donnons chance à cette sortie et debarasoNS de cette personne

  8. Foutaise & distraction,
    Comment voulez-vous organiser l’élection présidentielle d’ici 12 mois dans une république bananière ou le budget annuel est de 4 milliards pour 80 millions d’hab, soit $50/an par Congolais..!
    arrivée à la soi-disant date d’élection, Mende Omalanga vous dira que le gouvernement n’a pas d’argent pour organiser les élections est ça sera un retour à l case du départ.
    Ngbanda a dit : On ne négocie pas avec un étranger qui est à la tête du pays est qui règne par défis, le fils d’Adrien n’a aucun respect pour les congolais.
    He must Go by force

    1. Je suis du même avis que toi cher compatriote. Il doit partir avec son groupe. Nous n’ avons pas perdus nos frères et soeurs pour que kabila et Cie reste au pouvoir après la fin de son mandat

      1. Et par la force, t’es jamais sorti à la rue pour manifester si ce n’est vociférer sur les réseaux sociaux. Combien sont morts depuis? Veux tu encore des morts? Ensuite on negocie, c’est au deux camps de les respecter, on ne peut pas faire magie pour savoir si Kabila restera ou non. Dans tout état de cause monsieur n’était pas prêt à partir, maintenant qu’il nous le certifie par écrit pourquoi pas espérer ? Réfléchissez avant de commenter

      2. votre solution c’ est laquelle?Piannoter le clavier d un ordi?on peut manifesterbien sur,,je voudrais quelque puissenous dire dans quell cas ou un pays un civil est arrive au pouvoir après le renversement d un pouvoir si ce c est un militaire. Dans le cas du congo ca prenai ce qu on a fait,car tout les generaux gbandis sont corrompus e ne peuvent meme pas prendre le relais. Didier Etumba chef d etat major ethiquete sous la loi de Kalev.

      3. Du moins tu moderes le ton maintenant parce que tu as semblé traité les autres d’ignorants. En réponse à vos comparaisons avec les voisins, je rétorque en disant que la détermination du peuple congolais à défendre sa Constitution ns différencie de c voisins “passifs”. Si Sassou a réussi à modifier la Constitution en face, chez ns toutes les manoeuvres d Mr ont échoué grâce au peuple. A mon humble avis, qui du reste peut-être moins bon, cet ébauche d’accord trahi les aspirations profondes du peuple dans sa grande majorité. C n est pas pcq une femme a vieilli sans trouver de compagnon d vie, qu’elle va aller se donner à un irresponsable pour le reste de sa vie.

      4. Je suis d’accord avec toi mon frère. Kabila doit partir sans conditions, il ne peut pas mettre à genoux tout un peuple.

    2. Mais mr ngwanda veut prendered le pouvoir mais où son arms oyo eza na se ya mayi? Il faut etre realistE .il n ‘ ya pas un seul congolais qui peut prendre les armes. Tshisekedi a fait appel a tout congolais de Lui ramener kabila à plusieur reprise et personne n’ a jamais reagit

  9. Écoutez mes frères du Congo la politique des politiciens toujours c’est les innocents qui prennent les pots cassé tshisekedi a trahi notre confiance en acceptant que Kabila reste jusqu’à fin 2017 quelle honte et quelle insulte pour la révolution congolaise que dieu bénisse la RDC

  10. Ça reste dans les consciences des kabila et ses aliés, cet accord sera t il respecté? Toute une loi du pays a été deliberalement pitetinée, quelle garentie les paisibles congomais en ont pour cet accord?

  11. Une blague dans tout ça chers compatriotes , l’ex président Kanambe a trahit toute une constitution en n voulant pas organiser les élections pendant son dernier quinquinat au pouvoir il faudra etre idiot pour croire qu’il le fera en 12 mois? L’accord signé par des hommes corrompu a t-il plus d’importance que notre constitution? Quel est le sort de nos compatriotes qui sont mort et les autres qui sont aux arrêts? Chers Congolais levons nous , Kanambe nous a bcp tuer il doit pas diriger la transition

  12. Vraiment la cenco sont tous corrumpu pourquoi Kabila ne veulent pas cédé le pouvoir qu’est ce qui se cache làbas je regrette beaucoup avec l’opposition qu’ont accepté le glissement après avoir torturé la population les innocents oooooh Congo

    1. Mes chers Frere nous devrons savoir une tous ce que nous avons fait n à Pas bouge JK,Il se maintient ,il est fort et il est devenu de plus en plus fort,ce Nous QUI perdons ,les paroles vaines,le diaspora qui parle tres loin en détruisant les embrassades ,le 1+4,les interventions étrangères ,les morts en multitude,les opposants qui deviennent majorité Alors la seule solution c est de négocier avec lui en paix.

    2. Si tu ne comprends rien, demande qu’on explique. La CENCO vient de réussir à faire plier Kabila qui accepte de quitter le pouvoir en 2017, alors qu’il voulait rester au pouvoir à vie. C’est la victoire du peuple et il faut féliciter la Cenco qui vient de gagner là où les hommes politiques avaient échoué.

      1. Mawa nayo.
        Une personne qui ne respecte pas la volonté du peuple ni constitution d’une nation, ne respectera pas un accord de cenco.
        Il n’était même pas présent. Seule réussite qu’on pouvait acclamer c’est de designer un président ou une Institution de transition sans Kanambe.
        Voilà.

  13. Ils se sont fait rouler dans la farine kabila avec ses milices rwandais tutsis ougandaise soudanais qu’elle parole que kabila respectera il ne connaît pas ça.
    La constitution devant laquelle il juré fidélités et respect devant le peupele Congolais et devant Dieu , celui qui lui donne le souffle de vie kabila crache sur cette constitution constater vous même vous voyee le sang couler à cause de cette constitution, vous avaient vu les milices de kabila à l’oeuvre le 19 et le 20 exécuté les ordres .Toutes ces choses ont été prémédité avant.
    Pas de transition avec kabila ni avec aucun membre de son gouvernement actuel.
    .kabila prends le peuple Congolais en otages Il a fait venir ses milices uniquement pour qu’il maîtriser et tué une population non armée.

      1. Mr ou Mme Joël il n’est pas question ici ya mutu ya mayele ou pas il est question d’être citoyens du Congo ou pas il est question de réaliser que les congolais sont pris en otages pars des imposteurs .
        Heureusementque que les Congolais et Congolaise ont pris conscience et veulent être libérer et que cette libération du Congo c’est nous même qui devons êtres les premiers acteurs et nous libérer de l’oppresseur.
        Je penses Joël que tu es la seule personne amorphe qui attend que mutu moko ya mayele po asala révolution po yo ozela libérer. Peut yo oza na poto o yebite liberté oyo ya poto e uti yapi okutaki yango. Yebeka ko respecter points de vues ya baniga, gai na respecter ya yo.
        Tozali na démocratie .

    1. La CENCO a été corrompie, les catholiques devraient avoir honte car après avoir quitté et bouclé leur participation à la cité de l’OUA, je ne crois pas qu’elle aurait vu JESUS descendre pour l’illuminer si c’est ne que les billets des banques qui ont contribués au maintien d’un hors la loi. La CENCO ne dira pas qu’elle a respecté la CONSTITUTION.

    2. Je crois que c’est la pression de la cenco sur la majorité qui a permis d’agrandir les angles et faire fléchir l’aile dure du pouvoir. L’apport du pape était tout aussi grand et déterminant dans l’inflexion que nous venons de constater. Une question tout de même: pour quel intérêt la majorité a souhaité d’abord compter des morts avant de faire volte face? Répondra qui pourra.

      1. Vs vous battez uniquement au bout d vos appareils. La chose est plus dur que vous ne le coyez. Ngbanda est just un sniper pas un guerrier. Les emotions ne peuvent faire avancer un Etat. 10 a 12 mois c est un atome pour klk1 qui a fait 16 ans et qui en voulait plus. Congolais ne sortez pas les vocabulaires injurieux sans mesurer le retour de leurs eclats sur vos personnalites. Donnez au pouvoir actuel 10 mois d plus pour preserver la vie et la stabilite d1 pays releve d1 sagesse maginifique pcq la guerre peut facilement commencer et finir trop bizarrement. Dieu preserve la RDC et vous tous!

        1. Ndeko na nga corruption ekoteli bino na poto awa tozo subir arrestation sur arrestations toza lisusu na mutu ako lobela biso te totikali bâ orphelins politique Pô ..
          .

      2. BE POSITIVE
        DEAR COUNTRYMEN WHO REJECT ANYTHING, AND WANT TO SEE KABILA TIPPED OVER ANY HOW; YOU DO NOT TELL HOW YOU WOULD ACHIEVE IT. THERE IS A WISE ADVICE GIVEN BY JESUS CHRIST IN LUKE 14:31-32. BEFORE WAGING A WAR, YOU SHOULD BE SURE TO OVERCOME YOUR ENNEMI BEFORE TAKING ANY STEP. MY ADVICE TO YOU ALL IS TO BE POSITIVE, NOT TO THINK IN TERME OF WHO IS A WINNER OR A LOOSER. PEACE AND LOVE TO YOU ALL

      3. Tu veux savoir la raison c est l égoïsme regarder seulement la plénière d investiture du gouvernement samy tu auras la réponse à ta question

    3. Dejà vous avez du mal à vs identifier correctement pr donner votre opinion. Comment peut-on croire que vs êtes capable de vous battre ? De votre cachette vs n’êtes capables de rien et pas même de bonnes idées. On sait qd commence la guerre mais on ne sait jamais quand elle fini.Encore que vs êtes même pas capable de la mener ! On a déjà eu assez de morts comme ça, on en veut plus aucune pour un seul an de mandat transitoire à Kabila kabange qu’on a supporté 15ans déjà..

  14. Ceux-là qui disent que kabila devrait quitter le pouvoir après le 19 déc et ils l’ont même brandi le carton rouge nous sommes au-delà de cette date il n’est parti, ma question est celle-ci comment le faire partir? Par la force nous sommes incapables de le déloger, du moins nous devons accepter l’accord conclu sous les bons offices de la cenco, nous avons arracher du camp présidentiel 2 points importants parmi les autres: la non révision de la constitution et la non représentation de kabila au 3ème mandat, la tâche la plus difficile sera l’l’application de cet accord.

  15. Moi je suis un peu méfiante de cet accord,je me demande pourquoi le président n’avait pas attendu qu’il y ait un accord une fois pour toute pour publier un nouveau gouvernement?et là c’est à quand ce deuxième nouveau gouvernement? Sera t il toujours composé de mende, Yves kisombe et leur suite? Ce n’est pas un jeu qu’on joue au peuple congolais? Je me réserve un peu c’est l’avenir qui nous dira plus

  16. Polele,c’est d’être sur le terrain pour mieux faire certains commentaires. On apprécie mieux devant les cadavres de vos compatriotes.
    Ce sont les autres qui se sacrifient,qui perdent leur vie.Toi,tu es en occident et tu veux durcir ta position.Négocier,c’est faire des concessions. N’est-ce pas?

  17. heritier budole,le glissement est une évidence qu’il faut prendre à bras le corps. Il faut trouver des solutions pour soulager les souffrances de la population. Ce qui compte c’est la paix. Ne croyez pas que c’était facile pour tous ceux qui ont pris part à ces assises.

  18. Nous peuple devons être et rester vigilant, car le pouvoir nous revient! Au cas où les choses ne marchent pas et JKK ne veule pas respecter son serment, la rue doit parler. Alors cette fois-ci sa doit être dur. Ils doivent se souvenir de 2004.

  19. Je salue les peres evecques et les parties prenantes pour cet accord inclusif et qui fache moins le peuple. Mais la premiere des choses a mettre en oeuvre c est la commission de suivi dudit accord avant la sortie du gvt….et ce gvt doit etre reduut en nombre pr des raisons budgetaires et les elections voire la reduction de moitie des salaires des ministres et deputes durant cette transition… Il faut aussi des propos moins forts a l egard de Samy Badibanga qui fera deja bcp de sacrifice avec son fameux gvt mort ne.
    Que les evecques avec le soutien du pape preside a la commission de suivi des actes du dialogue inclusif.

  20. Si ce 2è accord est appliqué alors c’est une réussite pour la vraie opposition car on aura plus n’importe quel 1è Ministre

  21. Saluons à juste titre le travail des évêques qui s’apparente à la victoire du peuple congolais.déjà deux faits retiennent mon esprit: 1.kabila pas de 3e mandat
    2.libération des détenus politiques et abandon des poursuites contre Moise.contrairement à ce que d’aucuns auront distillés à l’opinion je parie que quelque chose va se passer dans ce pays ou le peuple a soif insatiable de l’alternance.
    oui aucune oeuvre humaine n’est parfaite mais si kabila consent qu’il soit acté son départ définitif en une année… malgré quoi demeurons vigilent sous peine de se faire enfariné par le pouvoir, bravo tout de même aux évêques !

  22. Apparemment nous trouvons normal qu’un president arrivé à terme de son mandant, décide déliberement de ne pas lâcher prise en brandissant les armes contre la population, et là nous par tous ces accords, nous le supplions indirectement de ne pas nous tuer en lui accordant une année de plus… Eeh congolais …

  23. Le 1è accord de la cité de l’UA n’ ayant pas convaincu les congolais, Voilà le 2è accord de sortie de crise car les relations diplomatiques vont devoir renouveler la confiance , Un accord qui respecte les valeurs idéologiques de deux tendances , la gauche et la droite . Nous soutenons

    1. C’est qui dérange ils n ont pas l argent pour des élections mais ils ont l argent pour corrompre les députés

    2. Le pouvoir

      C’est quoi au juste le pouvoir?
      Pour y parvenir Il faut de la force
      Pour y sortir Il faut de la force
      Alors c’est quoi le pouvoir?
      Certains y sortent au prix du sang

      D’autres y sortent calmement
      Par la force de l’esprit de Dieu
      Et au nom de la paix, mais le pouvoir
      Si on y sort c’est toujours par force
      Et après on comprend le pouvoir.

  24. Cet accord me semble très équilibré et peut réellement permettre à notre pays de sortir de la crise artificielle créée par Kabila pour rester président à vie. La mission principale de son pouvoir était de permettre aux voisins rwandais, ougandais et burundais de jouir gratuitement des richesses minérales de la RDC. Le mode opératoire étant le massacre des populations des régions frontalières de l’Est afin de les pousser à fuir leurs villages pour laisser la voie libre aux pilleurs qui, petit à petit, y installent leurs ressortissants, l’ annexion de ces zones aux minuscules et pauvres territoires de ces voisins (balkanisation) étant l’objectif ultime. Au passage, Kabila; ses proches et autres chefs des pays amis comme l’Afrique du sud, se faisaient des milliards de dollars via des contrats bidons et autres activités maffieuses. S’il signe pareil accord, c’est parce que Kabila a reçu de très fortes menaces de ses parrains occidentaux. Sachons tous que derrière la CENCO qui a parrainé les négociations se trouve le Pape François et le Vatican. Plus petit pays par le territoire mais en réalité état tout puissant, car source d’informations précieuses pour les grandes puissances, le Vatican a agi dans ce dossier pour le compte de communauté internationale.

  25. Le respect de la constitution doit s’appliquer Kabila na rien respecter il doit être mise à l’écart, un nouveau gouvernement de transition doit prendre place , Kabila en étiquettes ne soit pas avoir dernière mot sur des décisions important du pays. Une personne de mauvaises foi doit être sanctionné, la jeunesse doit prendre les commandes du pays pour un élan et un nouveau souffle en fin un nouveau espoir à la population, un changement radical s’impose.

  26. Vaut mieux un mauvais accord qu un bon procès dit- on. Mais il faut souligner que la vigilance est demise, il ne faut pas dormir et croire tout sera facil, en outre ne pietine a rien le sang des martyrs. Il vient donner un sursis a Kabila qui ne pense qu a tuer avec ses milices etrangéres. certes le peuple doit maintenir sa pression sur les acteurs politiques. en ce qui concerne le respect de l accord, n oublions pas que l actuelle constitution est aussi fruit d un accord( accord global).

  27. Que prevoit l accord concernant l assemblee nationale et le senat de kabila???
    Ont ils tenu compte de diminuer les Ressources de tous
    ?

  28. Mais si tel est le cas, pourquoi avoir attendu tout ce temps et laisser les gens descendre et mourir tués dans la rue? Les élections fin 2017 avec Kabila aux commandes de l’état différent en quoi aux élections de début (d’avril 2018)?Les évêques ont abattu un travail gigantesque de faire comprendre à ces politiciens seulement assoiffés du pouvoir.

  29. Il faut être dupe pour croire que kabila va respecter les engagements, lorque lui même ne se prononce pas publiquement,j’ai des doutes. Kabila veut mourir au pouvoir./
    Cenco est l’ennemi du peuple congolais, pape n’est pas le roi du congo.
    Comment donner encore à kabila la transition ,insouciant du malheur congolais depuis qu’il est pouvoir.
    Il n’a jamais des règles aux congolais morts pour la démocratie, tuer par ces mercenaires.
    Les évêques congolais complice à la souffrance du peuple congolais.
    Peuple levons,n’acceptons pas cet accord qui ne respecte pas les morts pour la liberté.
    Nous attendons un coup d’État ou une rébellion qui va mettre fin aux corrompus de la classe politique congolaise et les évêques du congo.
    Le congo est un état laïque pas d’influence des églises sur la liberté des congolais.

  30. Les Négociations menées par Évêques ont accouché d’une souris. L’opposition a continué à être reléguée dans une position de faiblesse. C’est encore Kabila qui a gagné. Il a réussi à conservé son pouvoir. D’ici leur fameuse échéance électorale, Kabila créera encore une impasse. Mais naïfs, les opposants se sont inscrits dans le schémat de Kabila. La seule solution au problème kabila au Congo reste : un soulevement populaire ou une guerre dans Kinshasa. Le soulèvement populaire ayant échoué à tous les rendez-vous, seule la “violence sociale contre la violence de Kabila” peut donner une solution à la crise que vit la R.D.Congo.

    1. Suis d’accord avec vous de pré ou de loin essayons de nous organisé pcq nos leaders on été sucé par kanambe et a notre tour c la bière puis sa milice conscientisons nous a une bataille forte le peuple vaincra ke vive le Congo libre

    2. Il est bien dommage que cet accord ne mette pas une fois pour toutes tout le monde d’accord. Mais quand les éléphants se battent , ce sont les herbes qui en pâtissent! Il est bien évident que cet accord passé en force entre un groupe de personnes ne représente en rien la volonté du peuple congolais qui a soif de justice et de paix. La loi a été mille fois violée par le gouvernement de la majorité en plongeant le pays dans un marasme inouï et ce en faisant des milliers de morts et de vies ratées! Il va de soi que justice soit rendue ! Or nenni! On nous sort des accords de complaisance sans se préoccuper que la justice aurait sans doute apaisé les esprits avant ces élections de fin 2017 (?) qu’on nous fait miroiter comme point de mire alors même qu’elles ne garantissent point le changement de mentalités ni le renouveau pour le peuple tant que l’esprit restera le même ! Le pays a besoin d’une révolution! Quand on a menti au peuple en se moquant de la Constitution on ne voit vraiment pas pourquoi il faille ménager ces personnes. Alors, la question que tout le monde se pose: “quel crédit accorder à quelqu’un qui n’a pas respecté son serment ? Est-elle encore digne de garder ses fonctions même pendant 24heures?” Franchement cet accord , c’est du déjà vu car la corruption et l’impunité ont depuis remplacé la loi! Et voilà que le glissement tant redouté et planifié est cette fois-ci bien ficelé. Quelle honte ! La RDCongo, hélas , n’est pas encore au bout de ses peines ! Tant de gesticulations pour rien! Jusqu’à quand prendra t-on le peuple en otage?

    3. Etes vous aveugle ou pas? Ne voyez-vous pas ce qui se passe au Burundi? Ceux qui sont contre cet accord sont ceux la meme qui sont contents du pourissement de la situation dans laquelle notre pays se trouve actuellement. Il faut feliciter le rassemblement et le front pour le respect de la constitution. Face a un gouvernement tyrannique comme celui-ci, l’accord arrache vaut sont pesant. C’est de l’interieur que l’opposition peut saper les oeuvres de Kabila. Sans Tshisekedi qui aurait pu flechir Kanambe? La priorite doit etre mise sur l’organisation des elections libres et transparantes. Avec des institutions fiables le social va s’ameliorer peu a peu et ce ne sont pas les moyens qui manqueront. L’argent du Congo est eparpille un peu partout dans le monde. Merci a nos compatriotes qui risquent leur vie chaque jour.

  31. Pour quoi les evecque non pas gérer cette transition, au lieu de donnée encore la légitimité à celui qui respecte personne, ni même leurs chef le pape , donc en gros il va rien respectée à la fin de cette Transition.il faut qu’ils fassent comme les vrais hommes, de montres à kabila qu’il n’est pas les tout puissant.

  32. Les discussions de porsiivent encore jusqu’aujourd’hui samedi 24/12/16.Il y a encore des divergences et la Cenco n’exclut pas de recourir au plan B.

  33. Bonne fête de Noël pour les Chretiens et mes voeux les meilleurs pour tout le monde surtout mes frères et soeurs Congolais. Les amis, ne disons pas des choses pour le plaisir, notre pays le Congo appartient à Dieu le Tout Puissant donc rien ne peut se faire si lui ne permet. Les Catholiques en majorité n’ont jamais accepté le Président Kabila mais si les prêtres plus précisément les Évêques se sont donnés à cet exercice, c’est pour le bien de tous. A quoi bon de se faire du mal alors qu’on peut trouver un terrain d’entente? Kabila n’a jamais dit qu’il va se représenter pour un 3ème mandat. En plus ceux qui disent manifester ne font que le pillage, destruction des véhicules des innocents. Qui a dit que tous ceux qui sont véhiculés ont volé avec Kabila? Personne n’oriente les manifestations pour une bonne réussite de l’action. Les manifestants qui ne font que provoquer la police pour qu’on tire sur eux et les autres vont profiter de la mort des nos frères et soeurs pour chercher l’appuie de la communauté internationale. Aux États Unis pays démocratique que ce qui se passe tout ce temps depuis les élections dernières? Bo beta pe lisolo teeee? Ou que les Français puisse dramatiser aussi comme ils le font chez nous non!!! A brazza c’est le quant ème mandat? Qui s’en soucis? C’est la colonie française oui ou non? Ba ndeko rien avoir avec tout ça biloko na biso nde bazo luka. La monuc a fait combien d’années chez nous à l’est? Pourquoi elle ne trouve pas la solution pour nous à l’est? C’est pcqu’ils exploite nos richesses sans contrôle comme on commence à les contrôler et aussi pcq Kabila avait refusé d’entrer dans leur loge, ils commencent à diaboliser le pouvoir du congo s’il entre làil va faire le 3ème mandat toza na bino awa vous me donnerai raison. Prions plus pour notre pays et qje le Seigneur nous donne des bons dirigeants pcqu’il peut aussi être remplacer par plus mauvais nde boko loba nini? Deu est le maitre du Congo. Point bar. Boma Nzambe po oboma Congo.

  34. Merci aux Évêques, à l’opposition dans son ensemble, la majorité et aussi la Société civil que Dieu Tout Puissant se souvienne dd vous. Nous allons tous suivre l’évolution de notre pays poir que les accords signés ne changent pas et que les élections soient effectives comme dans vos accords. Qie ceux qui sont nommés nous peuvent leur bonne foi et fassent une très bonne gestion pour pouver que Kabila et son équipe avaient vraiment échoué. Dieu puisse vous guider dans vos tâches respectives.

  35. Le peuple congolais a tant souffert. La classe politique devra faire preuve de maturité pour mettre fin une fois pour tout à cette misère.

  36. Oh rassemblement!
    Vous avez accusé Kabila de haute trahison (le 19/12/16)mais vous allez quand même géré la transition avec lui.
    Vous avez dénoncé Kamere pour avoir négocier avec la majorité au pouvoir.
    Les congolais sont morts pour le”carton rouge”.
    Dieu voit, et nous aussi.
    Vous avez vous aussi négocier et vous vous apprêtez à partager le gâteau , sans aucune pensée au peuple congolais .
    Bande d’égoïstes .
    Vous n’avez aucune cohérence .
    Le peuple vous châtiera.

    1. L’ennemis de congolais est congolais et j’en cite quelques uns:kamerhe,boshab,j.makila,she okitundu,atundu,Kengo,Minako,gizenga,theophil bemba,kengo,mbikayi le flatteur,muzito,jp Bemba,kanyama,etumba,bitakwira,lamber mende,oscar kashala,claude mashala,tshala mwana,werrason,tambwe mwamba,kimbuta,matata mponyo,[email protected],rtnc,télé 50,lushima ndiate,richard muyej,ngyoyi kasanji,alex kanda mupopa,julien paluku,marcelin shishamo,général amisi tango fort et le petit cafard chaleur etc…
      A suivre la liste est longue.
      Se/ future( mouvement politico indépendant pour l’avenir de la RDC)

  37. Honte à Tshisekedi, Kabila gagne et conserve le pouvoir de nommer et révoquer.
    Pour Tshisekedi, le peuple congolais doit encore patienter comme prévu à la cité de l’UA jusqu’à fin de 2017…
    Honte à Tshisekedi, F. DIONGO et les autres victimes de septembre et décembre 2016 peuvent être sacrifiés pour que le Rassemblement obtienne la Primature !!!

  38. Faut-il dialoguer toujours ?
    Avec un voleur, un escroc ou un hors la loi, faut-il dialoguer ?
    A quoi servent alors les lois ? A appliquer ou à mettre de côté pour dialoguer ?

  39. Pourquoi le Rassemblement n’a pas voulu que le pouvoir de Kabila ne soit limité ?
    La Constitution stipule que : “En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif, les fonctions de Président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat.”
    Le Président du Sénat qui fait l’intérim n’a pas de pouvoir de nommer et/ou révoquer les cadres de l’Etat.
    Pourquoi le Rassemblement n’a pas voulu préciser cela dans l’accord du 31/12/2016 ?

Les commentaires sont fermés

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…