Accord trouvé entre la Majorité et le Rassemblement: Kabila reste au pouvoir, un nouveau gouvernement arrive!

Selon l’Agence France Presse, un accord sera signé cette nuit entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle dans le cadre des discussions directes en cours sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

« On va boucler cette nuit », a déclaré ne source ecclésiastique, citée par à l’AFP. « L’accord doit être signé demain, les évêques devant être dans leurs diocèses au plus tard samedi » 24 décembre pour la messe de la nuit de Noël, a ajouté la source au lendemain de l’ultimatum adressé par la Conférence épiscopale nationale de Congo (Cenco) à la classe politique congolaise pour qu’un accord soit conclu « avant Noël ».

 L’AFP affirme avoir a pu consulter le document de travail résumant les principaux points du projet d’accord devant être finalisé et approuvé en séance plénière dans les heures à venir. Ce texte prévoit l’instauration d’une « transition politique » et la tenue « fin 2017 » de la présidentielle qui aurait dû être organisée cette année.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent à Politico.cd que le président Joseph Kabila se serait engagé à ne plus se représenter pour un troisième mandat.

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.