RDC : Le parlement européen demande au Président Joseph Kabila de démissionner le 20 décembre 2016
Simbol flag of european union

Les députés européens ont demandé au Président Joseph Kabila, dans un communiqué publié ce jeudi 23 juin 2016, de démissionner le 20 décembre 2016.

« Lors de la 31e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE des 13-15 juin, les députés européens et leurs homologues des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont approuvé à l’unanimité une résolution qui condamne tous les actes de violence politique et appelle à un “déroulement réussi et en temps opportun des élections, qui seront cruciales pour la stabilité et le développement à long terme du pays et de la région entière (…) Dans les deux textes, les députés ont souligné que le Président Kabila, au pouvoir depuis 2001, est tenu de démissionner le 20 décembre 2016 étant donné que le mandat du Président de la RDC est limité à deux mandats en vertu de la Constitution congolaise. En n’ayant pas encore déclaré qu’il le ferait, le Président Kabila contribue à exacerber les tensions politiques dans le pays », dit le communiqué.

Pour ce qui est de l’Est de la RDC, le Parlement européen se dit préoccupé par “l’escalade de la violence et l’alarmante situation humanitaire se détériorant”

« Les députés européens invitent toutes les parties se battant dans le nord-est du Congo à mettre “fin à la violence, déposer les armes, libérer tous les enfants de leurs rangs et à promouvoir le dialogue” vers une solution pacifique, dans une résolution votée jeudi, après un débat mercredi. “Il ne peut y avoir d’impunité pour les coupables”, ajoutent-ils.

Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué du Parlement européen ici

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.