Agression dans l’Est : Jean-Pierre Bemba vante des « succès significatifs » remportés par les FARDC

Les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) s’emploient à reconquérir les localités contrôlées par le M23, supplétif de l’armée rwandaise (RDF) dans la province du Nord-Kivu. Telle est la déclaration faite par le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, au cours de la 129e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Dans son rapport synthèse, Jean-Pierre Bemba a fait part au Conseil, de la complexité et la persistance des attaques perpétrées par la coalition M23/RDF sur les positions des FARDC le long des axes Rwindi et Katanda dans le Nord-Kivu.

Pour répondre à cette menace persistante, le ministre de la Défense indique que les forces armées loyalistes sont engagées dans la contre-offensive et la reprise de l’initiative en vue de restaurer l’autorité de l’Etat et de garantir la sécurité des concitoyens.

Publicité

Dans ce contexte, le patron de la Défense a énuméré quelques succès significatifs remportés par l’armée gouvernementale, comme la destruction d’un drone de reconnaissance appartenant à la coalition terroriste M23-RDF, près de la position de la 32ème Brigade de Réaction Rapide, ainsi que les pertes importantes infligées à l’ennemi lors de son repli de Kalembe vers Kashuga.

« Ces actions ont affaibli la menace pesant sur Pinga et le centre de Masisi », a indiqué le VPM de la Défense nationale.

Dans le même volet sécuritaire, Jean-Pierre Bemba a informé le Conseil de la poursuite de la mission de pacification de toutes les poches concernées à travers le territoire national.

A l’Ouest, indique-t-il, une relative accalmie résultant des actions efficaces des Forces de Défense et de Sécurité contre les Mobondo a été observée.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading