Agression dans l’Est : Washington salue le nouveau cessez-le-feu entre les FARDC et le M23

Les États-Unis ont salué le cessez-le-feu de 72 heures auquel se sont engagées les parties en conflit dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Washington a expliqué que cette évolution fait suite aux mesures de « confiance » obtenues lors du voyage de la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, du 19 au 20 novembre dernier en RDC et au Rwanda, et à ses entretiens ultérieurs avec les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et son homologue rwandais, Paul Kagame.

« Aujourd’hui, à partir de midi, heure normale d’Afrique centrale (GMT+2), les forces armées et les groupes armés non étatiques ont cessé les combats pour faciliter le retrait des forces qui occupaient la localité de Mushaki et la route RP1030 [ndlr. Kirolwire-Kitchanga] », indique ce document consulté par POLITICO.CD.

Publicité

A en croire toujours la source précitée, Kinshasa et Kigali ont exprimé leur soutien à la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 72 heures pour faire avancer la mise en œuvre des mesures de confiance, afin de protéger les civils et désamorcer les tensions dans l’Est du territoire congolais.

L’administration Biden a par ailleurs expliqué qu’elle utilisera ses services de renseignement et ses ressources diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu.

Les États-Unis ont également réaffirmé leur position favorable en vue d’une reprise des processus de Nairobi et de Luanda visant à s’attaquer aux facteurs « actuels et historiques » qui perpétuent cette crise de longue date.

En réaction, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a indiqué que la cessation des hostilités est « un pas dans la bonne direction ». Selon lui, la RDC respectera ses engagements comme d’habitude et espère que cette fois-ci le Rwanda respectera les siens notamment en retirant effectivement ses troupes de notre territoire.

« La RDC appelle à l’application rapide de la feuille de route issue des processus de Luanda et de Nairobi comme solution définitive à la crise qui prévoit notamment le désarmement et le cantonnement du M23. La RDC apprécie l’engagement des Etats-Unis pour le retour de la paix », a-t-il écrit sur le réseau social X.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading