Agression dans l’Est : Kinshasa accélère le processus de déploiement de la force de la SADC pour « combattre et éradiquer le M23 »

Conformément aux recommandations du récent sommet des Chefs d’États de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), tenu le 04 novembre à Luanda, la République Démocratique du Congo vient d’appuyer sur l’accélérateur pour le déploiement de la force régionale de la SADC.

Ce vendredi 17 novembre 2023 à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie officielle de signature, par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la Force de la SADC qui va être déployée dans les jours à venir en RDC.

« Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force », a dit le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

« Enfin, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC », a-t-il rajouté.

Selon les officiels congolais, le déploiement des troupes de la SADC en RDC ne serait qu’une question de semaines. Ces derniers ajoutent que trois pays de la région se sont annoncés comme contributeurs de troupes : l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie. Les dernières modalités sont en train d’être faites.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading