Élections 2023: Fayulu accuse la CENI de refuser de prendre « tardivement » les dossiers de ses candidats députés

Après avoir confirmé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre de cette année, le président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu indique avoir demandé depuis plusieurs semaines que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) accepte de prendre tardivement les dossiers de ses candidats députés nationaux et députés provinciaux.

« Nous n’avons pas reçu une réponse favorable. Le contexte politique de notre pays est plus qu’interpellant, voilà pourquoi malgré que la CENI n’ait pas reçu les noms de nos candidats députés et ayant entendu la demande pressante de la population, la coalition LAMUKA a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023 », a déclaré Martin Fayulu dans un communiqué parvenu à la rédaction de POLITICO.CD.

Deuxième à la présidentielle de 2018, le parti politique de Martin Fayulu n’a aligné aucun candidat aux élections législatives et provinciales, en l’observation de son mot d’ordre pour contester le fichier électoral présenté par la Commission électorale nationale indépendante. D’après lui, sur 43,9 millions d’électeurs inscrits, il y en aurait 10 millions de fictifs.

Publicité

A défaut d’obtenir un nouvel audit du fichier électoral, Martin Fayulu et les siens ont promis de continuer à se battre pour exiger davantage la transparence des élections.

« Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance des élections. Nous sommes totalement d’accord avec la MOE CENCO-ECC que la transparence et l’inclusion constituent un levier pour la paix et la stabilité en RD Congo avant, pendant et après les élections », a-t-il affirmé.

Entre-temps, le leader de la coalition Lamuka a sollicité l’implication des Présidents de la SADC et du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso comme en 2016, de manière, dit-il, à mettre toutes les parties prenantes congolaises ensembles afin d’introduire les « correctifs » nécessaires au processus et de s’accorder sur les règles du jeu électoral.

C’est depuis le 23 septembre que la centrale électorale de la RDC a publié la liste définitive des candidatures à la députation nationale. Par la même occasion, la Commission électorale nationale indépendante a indiqué que des 242 requêtes déposées auprès de la Cour constitutionnelle, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading