Agression dans l’Est : la société civile alerte sur l’annexion de certaines zones occupées par le M23 à l’Ouganda

Depuis l’occupation illégale de la cité frontalière de Bunagana par le M23, un groupe terroriste soutenu par le Rwanda, des bornes transfrontalières avec l’Ouganda sont déplacées, alertent plusieurs sources locales.

Certaines parties de la RDC seraient annexées à l’Ouganda. Selon Radio Okapi qui a joint certains habitants de Rutshuru, des nouvelles bornes ont commencé à être placées par les autorités Ougandaises à ce moment où Bunagana est contrôlé par les terroristes. L’on parle d’environ 3 kilomètres en profondeur de la RDC annexées frauduleusement à l’Ouganda, par les autorités Ougandaises.

Cette annexion concerne, le village Mungo situé près de Bunagana et la colline de Musezero. La même situation est déplorée à Binza, un groupement situé dans le territoire de Rutshuru. Les populations sont empêchées de se rendre dans leurs champs, étant donné que ces derniers sont désormais annexés sur l’Ouganda voisin, confirment les mêmes sources.

Publicité

Une information confirmée par un élu local, qui pense que l’urgence s’impose pour que les parties illégalement occupées par le M23, soient libérées de gré ou de force.

La situation se déroule dans une zone contrôlée par le contingent Ougandais, qui intervient en RDC dans le cadre de l’EAC.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading