RDC: le gouvernement annonce la délivrance de la Carte d’identité nationale en mi 2023

Lors de la quatre-vingt-quatorzième réunion du conseil tenue vendredi 14 avril, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé que les premières cartes d’identité nationale seront délivrées à mi 2023 après trois décennies d’attente.

À cet effet, il a fait savoir que les préparatifs se poursuivent en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action du gouvernement.

Cependant, le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office national d’identification de la population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut national de la statistique (INS), de jouer chacun son rôle.

Publicité

Au cours de la quarante-septième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres présidé par la Chef de l’Etat le vendredi 01 avril 2022, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukondo avait rassuré que les citoyens congolais disposeront de leurs cartes d’identité et d’électeurs avant le début des opérations électorales proprement dites.

Sama Lukonde avait indiqué qu’il avait réuni le 23 mars 2022 toutes les parties prenantes, notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS), pour le démarrage effectif des opérations communes de cartographie électorale, lesquelles déboucheront sur un fichier général de la population utilisable par toutes les trois structures, dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque Institution ou Structure Conformément à la nouvelle feuille de route adoptée.

Cette réunion avait aussi pour objectif d’accélérer le processus de mutualisation des opérations d’identification, de recensement et d’enrôlement de la population après la signature des différents Décrets.

« Le gouvernement rassure que toutes ces opérations se termineront avant le début des opérations électorales proprement dites, et chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale », rapportait Patrick Muyaya dans son compte rendu.

Dans un autre chapitre, le Premier Ministre a informé le Conseil que le Président de la République a effectué dans la capitale, le samedi 8 avril, une visite d’inspection et d’évaluation des travaux d’infrastructures dans les différents sites dédiés aux IXèmes Jeux de la Francophonie.

A cet effet, d’après le ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Eberande qui a fait le compte rendu de cette réunion à la place du porte-parole du gouvernement en déplacement avec le Président helvétique dans les Kivu, le Gouvernement a noté les instructions données par le Chef de l’Etat et a pris toutes les dispositions pour que tous les travaux particulièrement ceux en cours sur le terrain du Stade tata Raphaël et autour du Stade des Martyrs soient terminés au plus tard fin mai 2023.

Dans la même veine, il a laissé entendre que le gouvernement a exhorté les athlètes et les artistes congolais à bien se préparer pour une participation réussie à ces Jeux sportifs et culturels qui se dérouleront, comme prévu, à partir de la fin du mois de juillet prochain.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading