Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba dénonce « l’invasion militaire dans l’Archevêché et l’inspection irrespectueuse de la cathédrale, une violation d’un lieu de culte »

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu s’est exprimé à travers un mémo au sujet des évènements survenus dans sa résidence officielle en date du 24 février 2023. Il rappelle que ce jour-là, un escadron armé a débarqué à l’archevêché et devant la cathédrale Saints Pierre et Paul à sa recherche.

Dans la description des faits, le prélat catholique relate qu’il s’agissait d’un convoi de douze véhicules des militaires lourdement armés, qu’il a identifié comme étant de la garde républicaine.

« Ces hommes armés ont demandé d’entrer dans la cathédrale. Le curé de ce haut lieu sacré leur a demandé de brandir leur ordre de mission, qu’ils n’avaient pas. Ils ont insisté pour accéder à tout prix à la cathédrale. Le prêtre a cédé, croyant qu’ils avaient mon autorisation. Sans le moindre respect dû à un lieu de culte, ils ont inspecté la cathédrale de fond en comble, de la sacristie au jubé, en passant par le chœur et la nef. Tout au long de cette inspection impromptue, ils n’ont cessé de poser des questions fort gênantes au curé de la cathédrale », explique Monseigneur Fulgence Muteba.

Publicité

Pour l’archevêque métropolitain : « l’invasion militaire de l’Archevêché et l’inspection irrespectueuse de la cathédrale Saints Pierre et Paul constituent une double violation : celle du domicile et celle d’un lieu de culte. Cette double infraction est condamnable par les lois de la République. Plus grave, elle est fondamentalement contraire à l’Accord-cadre dûment signé entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo ».

« Je condamne avec la dernière énergie l’invasion de l’escadron armé dans ma résidence officielle et à la cathédrale », a-t-il martelé.

Au regard des faits qu’il considère gravissimes, Monseigneur Fulgence Muteba exige des réponses claires à toutes les interrogations et inquiétudes suscitées par la présence de l’escadron armé à sa résidence et à la cathédrale saints Pierre et Paul.

Dans son mémorandum aux autorités politico-militaires, l’archevêque de la province ecclésiastique de Lubumbashi, qu’une enquête dont les résultats seront rendus publics, soit diligentée.

Il dit attendre du pouvoir public, la condamnation, et surtout des excuses publiques des auteurs de « ces actes délictueux et des sanctions exemplaires à l’encontre de ces hommes de troupe.»

Pour rappel, en date du 24 février 2023, l’archidiocèse de Lubumbashi avait tiré la sonnette d’alarme sur un enlèvement raté de l’Archevêque métropolitain Fulgence Muteba. Cette alerte faisait suite à la présence des éléments de la Garde Républicaine à la cathédrale Saints Pierre et Paul.

De son côté, la Garde Républicaine a réagi, justifiant la présence de quelques éléments pour raisons d’entraînement avec des instructeurs sur la protection des hautes personnalités en milieux publics. À en croire la même source, il n’était nullement question d’un enlèvement de l’archevêque en plein jour.

Junior Ngandu

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading