RDC : La rébellion ougandaise LRA attaque trois villages et kidnappe des mineurs à Ango

Défaites en Ouganda et au Soudan, des bandes de rebelles identifiés à la force négative Lord’s Resistance Army (LRA) n’ont cessé d’être actives en RDC. Silencieux depuis plusieurs mois, ces terroristes de Joseph Kony viennent de refaire face avec leurs sales besognes dans la jeune province du Bas-Uelé, plus précisément dans le territoire d’Ango.

D’après des sources administratives, ces hommes armés, vêtus en treillis militaire floquée tâche-tâche de couleur blanche, ont attaqué trois villages successifs aux petites heures de ce mardi 28 février 2023. Ces villages sont situés dans la chefferie de Banda à près de 150 km de la frontière avec la République centrafricaine.

Pendant ces incursions simultanées, au moins 25 enfants dont 7 filles enlevés par des hommes, rapporte l’administrateur du territoire d’Ango.

Publicité

« C’était à 1h du matin de ce mardi 28 février 2023 que des hommes armés ont attaqué 3 villages de la chefferie Banda à 180 km de la frontière avec de la république Centrafricaine. ces assaillants ont d’abord attaqué le village Namangu, où ils ont enlevé trois hommes adultes et 8 enfants. Ils ont relâché les adultes pour partir avec tous les enfants. Le second village visité s’appelle Zamoi. Cinq enfants dont 2 filles sont élevés. Au 3e village, celui de Banda qui est un grand centre aussi le chef-lieu de la chefferie qui porte le même nom, ses hommes armés non encore identifiés jusque-là par les autorités locales, ont réussi à emporter 12 enfants dont 5 files », a détaillé Marcelin Lekabusiya, administrateur du territoire d’Ango.

De plus, Il y a eu quelques pillages des boutiques. Ils ont ramené des jambières communément appelé Botone. Plusieurs enfants kidnappés ont l’âge scolaire qui varie entre 10 à 18 ans. Selon toujours l’administrateur du territoire d’Ango, cité par les médias locaux, ces assaillants étaient au nombre de 7 éléments, avec deux armes de guerre chacun.

« Ça fait très longtemps que les éléments de la rébellion ougandaise de la LRA n’opèrent plus dans ce milieu. Mais, récemment, il y a eu quelques incursions des rebelles centrafricains de la Seleka », a-t-il ajouté.

La LRA est une rébellion placée aux États-Unis sur la liste des organisations terroristes. Elle se distingue par la violence dans ses attaques, les atrocités commises sur les civils et son recours extensif aux enlèvements d’enfants dans le but d’en faire des soldats ou des esclaves. D’après plusieurs rapports des Organismes des Droits de l’homme, environ deux millions de personnes sont déplacées par ce conflit et, au plus fort du conflit, jusqu’à 1,7 million d’entre elles ont vécu dans des camps où elles ont été dépendance de l’aide humanitaire. Ils sont actifs dans plusieurs localités du territoire d’Ango, dans la province du Bas-Uelé.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading