Des violents affrontements sont signalés depuis tôt le matin de ce jeudi 2 février 2023 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sur les axes Kitshanga et Burungu, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Sur l’axe Kitshanga, des sources de la société civile locale indiquent que les combats ont commencé vers 5h30 sur la colline Rusinga, située aux alentours de Kitshanga. Les deux parties, chacune continue à conserver ses positions, pas de progression de part et d’autre.
Sur l’axe Burungu, des sources concordantes dans la zone certifient la prise des agglomérations de Rushebeshe, Tebero, colline principale de Nyamitaba, Petit Masisi, et Nturo, à l’entrée de Kausa par les rebelles du M23.
Du point de vue humanitaire, on signale le déplacement massif des populations de Kilolirwe, Kabati, Makombo, Kingi, Tebero (…) vers la cité de Sake dans le groupement Kamuronza en chefferie des Bahunde.
La société civile de cette entité a d’ailleurs lancé dans la journée un S.O.S au gouvernement congolais, aux organismes humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces déplacés en manque de tout.
« Nous lançons un SOS à nos autorités et autres partenaires de s’activer pour le premier secours car les vies humaines seront en danger », a écrit Muisha Busanga Léopold, président de la société civile du Groupement Kamuronza.
Toutefois, celui-ci rassure l’opinion sur le calme qui règne à Sake, contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état d’un déplacement de la population de cette agglomération.
« Chers amis, calmez nos familles, Sake est hors danger jusqu’à ce moment. A Kingi aussi c’était par peur de retentissement des cris des armes dans la zone de kilolirwe et du côté Tuonane axe Karenga. Nous allons alerter s’il y a un danger », rassure-t-il.