Le Président de la République du Kenya, William Ruto a rassuré, au cours d’un point de presse à Kinshasa le lundi 21 novembre 2022, que les troupes de la force régionale de l’EAC sont venues imposer la paix dans la partie orientale de la RDC.
« La Force régionale et Africaine en cours de déploiement dans l’Est de la RDC a pour mandat d’imposer la paix aux groupes armés récalcitrants », a-t-il déclaré après un tête-à-tête avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Selon lui, il y a beaucoup de troupes de maintien de la paix dont de l’ONU dans cette région. « Mais, il nous semble bien que ces efforts ne sont pas assez suffisants »
Sur ce, a-t-il fait savoir, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a décidé de créer une force régionale pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC.
Le président Kenyan a, par ailleurs, indiqué que sa visite entre dans le cadre de la consolidation des efforts de paix fournis par Félix Tshisekedi et son Gouvernement.
De son côté, le Chef de l’État Congolais voit en cette visite de son homologue Kenyan l’expression d’excellentes relations qu’entretiennent les deux pays.
Outre la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Félix Tshisekedi et son hôte ont échangé sur les domaines d’intérêts communs, notamment le commerce, les investissements, l’intégration régionale.