Mobilisation des recettes : « Une opportunité pour le gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son programme » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République Félix Tshisekedi a lors de la soixante-treizième réunion du Conseil des ministres du vendredi 14 octobre, salué les performances « considérables » enregistrées en 2022 en matière de mobilisation des recettes publiques. Il a félicité toutes les structures directement impliquées dans ces résultats de régies financières avec une mention spéciale à la Direction générale des Impôts (DGI) et à l’inspection générale des finances (IGF).

« Ces performances sans appels sont les résultats des dispositifs mis en place par le gouvernement sous son leadership pour rapprocher la collecte annuelle des recettes publiques de son potentiel fiscal estimé actuellement à près de 20 milliards de dollars », s’est réjoui Félix Tshisekedi avant de révéler que « la pression fiscale n’est pas encore optimale au regard des standards internationaux ».

Félix Tshisekedi a néanmoins noté que, ces performances se rapprochent de plus en plus de la moyenne africaine de 15 à 16%. « Le gouvernement devrait donc dépasser cette moyenne et atteindre rapidement au moins 20% en élargissant l’assiette fiscale et en digitalisant la TVA avec la caisse enregistrée », a-t-il soutenu.

Publicité

Le Chef de l’Etat reste convaincu que ces performances constituent une opportunité pour le gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son programme.

« Cela devrait se traduire logiquement par un accroissement des dépenses infrastructurelles et sociales au profit de la population avec une emphase sur les infrastructures de transport et celles de production et de distribution d’énergie », a-t-il indiqué.

Lors de la précédente réunion du conseil des ministres, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi avait expliqué que les recettes mobilisées au mois de septembre 2022 ont été de l’ordre de 1.800,5 milliards de Francs Congolais (CDF) sur des prévisions des recettes budgétaires mensuelles arrêtées à 1.461,4 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 123%.

Ces chiffres s’expliquent notamment grâce à la performance des régies financières qui, affirme-t-il, s’est raffermie davantage dans la perspective de l’atteinte de leurs assignations mensuelles. Dans ce cadre;

  • la Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 1.106,9 milliards de CDF, soit 140% sur les prévisions de 793,4 milliards de CDF ;
  • la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a mobilisé 385,7 milliards de CDF, soit 98% sur les prévisions de 392,6 milliards de CDF ;
  • la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD) a collecté 309,8 milliards de CDF, soit 112% de ses prévisions arrêtées à 275,3 milliards de CDF.

Les recettes cumulées du 1er au 30 septembre 2022 ont affiché 14.807,7 milliards de CDF, représentant ainsi, 133% de taux de réalisation par rapport aux prévisions de janvier à septembre 2022 attendues de 11.150,3 milliards de CDF et 100,1% de taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14.790,9 milliards de CDF.

« Avec ces chiffres performants, le Gouvernement vient de dépasser les assignations budgétaires prévues pour l’exercice 2022 », avait soutenu Nicolas Kazadi.

Avant de clore son intervention, Nicolas Kazadi a martelé que la situation cumulée par les régies financières indique un taux de réalisation, par rapport à leurs prévisions annuelles respectives, de 130% pour la Direction Générale des Impôts (DGI), 62% pour la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et 86% pour la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD).

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading